La formation après l’embauche garantit-elle la stabilité en entreprise?

Deux enquêtes (CVTS4 et Difes2) se sont penchées sur l’impact de la formation à l’embauche sur la stabilité en entreprise et l’intégration des nouveaux salariés.

Les salariés ayant plus d’ancienneté dans l’entreprise sont mieux formés que les nouveaux salariés. Il est souvent plus simple pour les entreprises d’encourager la formation que d’améliorer les pratiques de recrutement

L’accès à la formation après embauche est inégalitaire et irrégulier selon les profils

  • nouveaux recrutés: plus jeunes, plus diplômés, surreprésentation des femmes
  • 50% des nouveaux recrutements se font en CDD
    plus de 88% des anciens salariés sont en CDI
  • 29% des nouveaux salariés ont suivi une formation
    48% des salariés ayant entre 1 et 5 ans d’ancienneté ont suivi une formation
  • nouveaux recrutés: 6 heures maximum de formation pour la majorité d’entre eux
    salariés ayant de l’ancienneté: plus de 30h de formation pour la majorité d’entre eux

Les profils ayant le plus besoin des formations ne sont pas les mieux formés. Les anciens chômeurs ayant reçu une formation sont bien plus nombreux à rester dans l’entreprise par rapport aux autres non formés.

Pour autant, ils sont moins nombreux à bénéficier d’une formation que les autres profils. Les personnes les moins qualifiées (ex: les ouvriers) ont très peu de chances d’être formées.

Il n’y a pas de preuves d’une plus grande stabilité en entreprise pour les personnes en emploi ou inactif avant le recrutement. D’autre part, l’impact de la formation sur la stabilité des employés s’amenuise avec le temps.

Les entreprises favorisent donc le recrutement de personnes ayant déjà un emploi car, avec ou sans formation, ils sont entre 50 à 58% à rester dans l’entreprise après leur recrutement.

Il est ainsi primordial pour les représentants des salariés d’encourager la formation des anciens chômeurs et ouvriers au sein des entreprises pour éviter ces inégalités et garantir une plus grande stabilité des recrutements.