Apprentissage : une insertion professionnelle en hausse

Getting your Trinity Audio player ready...

Une étude récemment publiée par la Dares montre que le taux d’insertion professionnelle des apprentis diplômés du CAP au BTS a légèrement progressé pour la dernière génération, et qu’une part croissante d’entre eux a continué ses études.

L’insertion professionnelle des apprentis progresse

La Dares s’est penchée sur les élèves qui ont obtenu à cette date leur certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel , brevet professionnel ou brevet de technicien supérieur (BTS). Si l’on se concentre sur les 61 % des étudiants de CAP au BTS ayant décidé d’arrêter leurs études, 65 % d’entre eux occupent un emploi salarié six mois après leur sortie de l’école. Cela représente un progrès de 4 points par rapport à l’année précédente, marquée par le Covid, et de 3 points par rapport à 2019, avant l’épidémie.

Si l’on se concentre sur les diplômés, la progression est encore plus nette. Alors que 78 % des apprentis ont eu leur diplôme en 2021, 70 % avaient trouvé un emploi six mois plus tard. Les brevets professionnels sont les mieux insérés, avec 81 % de diplômés ayant un emploi salarié, contre 74 % des BTS, 69 % des bacs pro et 64 % des CAP.

Cela ne signifie toutefois pas que l’apprentissage est à coup sûr une porte d’entrée dans l’entreprise où ils sont en formation . En effet, seuls 29 % des sortants d’apprentissage ont un emploi salarié chez l’employeur où ils ont fait leur formation (+2 points par rapport à 2020), alors que 36 % ont un emploi dans une autre entreprise (+2 points également).

Les apprentis des secteurs en tension particulièrement bien insérés

Sans surprise, les métiers en tension sont ceux où le taux d’emploi six mois après la sortie d’études est le meilleur. Dans l’hôtellerie, restauration et tourisme , 61 % des sortants d’apprentissage sont salariés, en progression de 13 points par rapport à 2020. Dans l’alimentation, agroalimentaire, transformation, ils sont 66 % (+8 points). Les brevets professionnels dans les services à la personne ont un taux d’emploi à six mois de 83 %.

La Dares note que l’insertion est globalement meilleure dans la production (68 %) que dans les services (61 %). L’énergie, la chimie, la métallurgie (73 %), les matériaux souples (71 %) et la mécanique et structures métalliques (71 %) présentent les meilleurs taux d’emploi.

Les apprentis poursuivent plus souvent leurs études

Autre enseignement de l’enquête de la Dares : de plus en plus d’apprentis leurs études. Ils sont ainsi 39 % de l’ensemble à suivre une formation (+5 % par rapport à 2019, avant le Covid), dont plus du tiers (37 %), une formation en apprentissage.

La progression est particulièrement nette pour les BTS. Quatre sur dix diplômés en 2021 ont décidé de poursuivre des études, contre seulement un quart (26 %) en 2019. La progression est également sensible pour les bac pro (+8 points). On observe également un rattrapage de la poursuite d’étude chez les femmes, puisque 39 % d’entre elles sont concernées en 2021 (+3 points par rapport à 2020) et 40 % des hommes (+1 point).

Consultez l’étude de la Dares en intégralité ici.