Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une publication récente, le Céreq a cherché à évaluer l’impact de l’apprentissage sur la recherche d’un emploi et l’avantage dont disposeraient les apprentis pour trouver leur premier CDI. S’il est globalement confirmé par plusieurs études, il doit cependant être relativisé en fonction du contexte et pour les apprentis sortant du secondaire.
L’apprentissage génère un effet de proximité
Premier constat : en priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il remplit ainsi une sorte de fonction de pré-recrutement, ou conduire à une embauche dans un emploi correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du secondaire, les entreprises valorisent cette double proximité au travers d’embauches directes en CDI. Quant aux sortants du supérieur court en apprentissage, ils bénéficient pour leur part de la plus-value de cette voie de formation, quel que soit le premier emploi occupé.
Les bénéfices variables de l’apprentissage pour trouver un CDI
Les vertus de l’apprentissage en matière d’insertion ont été largement étudiées. Mais la nature et l’ampleur des bénéfices qu’il produit dans la transition études-emploi apparaît variable, selon le type de diplôme préparé, le segment du marché du travail visé et le contexte économique. Pour aller plus loin dans la compréhension de cette plus-value de l’apprentissage au moment de l’insertion professionnelle, les chercheurs du Céreq ont analysé pourquoi les employeurs privilégient les apprentis dans leurs recrutements de débutants, comment cette préférence se manifeste et par quels mécanismes elle se concrétise.
Dans leurs conclusions, ils soulignent que l’effet incontestablement bénéfique d’une formation en apprentissage pour l’insertion professionnelle semble relativisé pour les sortants du secondaire. De plus, il ne doit selon eux pas faire oublier les risques inhérents d’une politique ambitieuse dans la généralisation de l’apprentissage qui accorderait peu de vigilance aux véritables leviers de l’efficacité de ce dernier : les relations de proximité apprenti-entreprise.
Consultez le numéro 406 d’avril 2021 de la revue Bref « Débuter en CDI : le plus des apprentis » ici.