Besoins en main-d’œuvre : zoom sur les projets de recrutement en 2017

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L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) est une étude menée une fois tous les ans par Pôle emploi. Son objectif est de déterminer les besoins des entreprises en matière de recrutements. Qu’en est il donc des Besoins en Main-d’œuvre cette année ? Coup de projecteur sur les projets de recrutement en 2017.

436 200 établissements ont répondu à l’enquête

Selon les chiffres de Pole Emploi, le nombre de projets de recrutement a augmenté de 8,2 % cette année.

Comparé aux chiffres de 2016, cela représente 149 200 nouveaux projets, répartis dans les 412 bassins d’emploi français et dans plus d’une vingtaine de secteurs d’activité.

Il faut noter que, pour l’année 2017, les projets de recrutement se trouvent essentiellement dans les grandes métropoles, dans le Sud-est et dans l’arc atlantique.

Deux millions de projets sont en vue

Pour l’année 2017, deux millions de projets de recrutements sont anticipés, dont 58 % se focaliseront sur les emplois durables.

Pôle Emploi a également mentionné une hausse du nombre des projets de recrutement non saisonniers, jusqu’à 10,6 %. De même pour les petits établissements de 1 à 4 salariés (+ 14 %).

Le secteur des services en tête

Les projets d’embauche se concentrent dans le secteur des services aux particuliers (40 %) et les services aux entreprises (25 %). Ces secteurs représentent donc environ 75 % des intentions d’embauches et leurs projets de recrutement ont augmenté entre 2016 et 2017.

Cette hausse est de 5,7 % pour les services aux particuliers et de 9,3 % pour les services aux entreprises.

Des difficultés pour recruter sont à anticiper

Pour les employeurs, une hausse importante du nombre de projets de recrutement est synonyme de difficultés pour recruter, surtout dans la construction et l’industrie. Selon eux, la part des projets présumés difficiles est de 37,5 % en 2017. Les situations qui produisent ces difficultés de recrutement sont nombreuses.

Entre autres, on cite le nombre insuffisant des candidats et leurs profils inadéquats.

Pôle emploi est au service des entreprises

Pôle emploi se veut dans ce cas un interlocuteur privilégié des entreprises, en déployant ses 4300 conseillers sur tout le territoire français. Ces professionnels peuvent fournir des conseils adaptés aux besoins des entreprises.

Ils aident également les établissements à renforcer leur attractivité et à trouver de nouveaux profils. À noter que 71,3 % des établissements ayant répondu à l’édition 2017 ont été satisfaits des services proposés par Pôle emploi, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2015.