Les départements se lancent davantage dans l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon un communiqué de presse de l’Association pour le Développement de la Formation, publié ces jours derniers, une convention a été signée le 24 avril dernier entre Annick GIRARDIN, Ministre de la Fonction publique, et Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France.

Cette convention intègre 14 engagements qui encouragent notamment la formation en alternance dans les Départements. Cela confirme la volonté des départements à se lancer de plus en plus dans l’apprentissage.

Le développement de l’apprentissage représente l’un des axes prioritaires pour l’emploi et la formation. La journée nationale pour la promotion de l’apprentissage a ainsi été créée.

Quant aux dépenses de formation dans le cadre d’une cotisation obligatoire au CNFPT, les jeunes apprentis et les maîtres d’apprentissage seront pris en charge.

L’Assemblée des départements de France a mentionné que « le développement de l’apprentissage représente pour les départements un objectif prioritaire au service de l’emploi et de la formation : chaque année, ils accueillent environ 1000 jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau de formation ».

Les départements vont donc ouvrir à l’apprentissage de nouveaux métiers exercés au sein de leurs services. Par ailleurs, l’apprentissage sera intégré dans les programmes de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences des conseils départementaux.

Pour sa part, le Ministère de la Fonction publique s’engage à organiser des actions de promotion et de communication auprès des employeurs territoriaux, des familles, des établissements de formation et des jeunes.