Dans le BTP, seul un dirigeant sur deux envisage d’embaucher son apprenti

Getting your Trinity Audio player ready...

La nouvelle édition du Baromètre Vie Apprenti (BVA) et du Baromètre Vie Entreprise (BVE) réalisée par le CCCA-BTP vient de paraître. Ces deux enquêtes fournissent une photographie assez précise de l’apprentissage dans le BTP, tant du point de vue des apprentis que de celui des entreprises.

Une enquête au service des organisations professionnelles d’employeurs

Pour la première fois, une déclinaison de ces baromètres a été réalisée pour les quatre organisations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, FNTP, Fédération SCOP BTP), dans le cadre des partenariats mis en place avec le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), pour inscrire l’apprentissage au cœur des grands défis de la filière.

Cette édition des BVA et BVE déclinée pour chaque organisation professionnelle d’employeur vise à permettre de développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, afin d’encourager l’innovation dans la formation aux métiers du BTP et l’excellence de l’apprentissage dans le BTP.

Il s’agit aussi de répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du BTP et de tenir compte des aspirations des nouvelles générations, dont les attentes ont beaucoup évolué en termes de modalités de formation et de projet de vie professionnelle et personnelle.

Les principaux enseignements de l’enquête

Premier enseignement notable : la formation par apprentissage atteint des taux de satisfaction élevés. Pour 88,6% des apprentis, elle a répondu à leurs attentes et 83,5% se disent satisfaits de leur CFA. Ceux qui se situent sur les titres professionnels ou certifiés et en CAP le sont le plus. Pour 4 répondants sur 10, l’intérêt pour le métier découle d’un stage.

Par ailleurs, la poursuite d’études est l’option privilégiée par les jeunes à l’issue de leur apprentissage actuel (36%). Le niveau le plus souvent préconisé par les dirigeants est le BP (43%), pour consolider les acquis du CAP. Cependant, un tiers des entreprises préconisent l’obtention d’un BTS ou le bac professionnel (14%).

L’évaluation de la progression de l’apprenti au CFA (compétences, outils, matériaux utilisés, formations obligatoires et réglementaires suivies) aiderait le dirigeant à organiser les tâches à effectuer en entreprise. 84,6% des structures font un retour positif sur la formation de leur apprenti.

La majorité des apprentis découvre leur CFA et leur entreprise d’accueil seul (9,5% sont accompagnés par un professionnel). Les acteurs institutionnels (Pôle emploi, missions locales, chambre des métiers) interviennent dans 1 à 5% des cas.

Les premiers critères de recrutement des entreprises sont la motivation, l’adaptation et l’autonomie (10% privilégient un candidat majeur). Les absences injustifiées sont à 50,3% le problème le plus fréquemment cité par les entreprises.

Enfin, à peine un dirigeant sur deux envisage de garder son apprenti à l’issue de sa formation.

Découvrez les résultats des baromètres du CCCA-BTP en intégralité ici.