Quel est l’impact du nouveau mode de financement des CFA ?

Getting your Trinity Audio player ready...

France compétences vient de publier les résultats de la première phase d’une enquête réalisée auprès de 600 CFA sur l’impact du nouveau mode de financement introduit par la loi « Avenir professionnel » sur leur modèle économique. Une seconde phase, qualitative, sera menée début 2021.

L’avis des CFA sur leur nouveau mode de financement

81% des centres de formation d’apprentis interrogés déclarent identifier des avantages au nouveau système de financement dit « au coût-contrat ». Ils disent bénéficier ainsi d’une meilleure prévisibilité des recettes, d’une harmonisation des financements entre CFA et d’une augmentation des ressources.

Cependant, 95% des CFA rencontrent des difficultés, dans la gestion administrative complexe des contrats, dans la définition des frais annexes, ou à cause d’un temps allongé entre facturation et encaissement des contributions des Opco.

Les effets du financement au coût-contrat sur les CFA

Selon l’enquête publiée par France compétences, 75% des CFA ont vu leur effectifs augmenter en 2019 (+11%). Ils sont aussi nombreux, surtout parmi ceux relevant majoritairement de l’enseignement supérieur, à prévoir une augmentation du nombre d’apprentis fin 2020, et attribuent cette hausse à la loi Avenir professionnel et au plan de relance de l’apprentissage.

Par ailleurs, la situation financière des CFA semble actuellement stable : 46% d’entre eux estiment être à l’équilibre, et 22% en excédent budgétaire. Ils sont en revanche 19% à être en déficit. 65% des CFA déclarent une augmentation de leurs dépenses sur les charges du personnel en 2020.

Enfin, l’enquête montre que 85% des CFA ayant répondu ont fait évoluer leurs modalités pédagogiques pour la rentrée 2020. Cela s’est principalement traduit par la mise en place de formations en distanciel et par une plus forte implication des entreprises dans la construction du parcours des apprentis. Par ailleurs, 54% des CFA ont ouvert de nouvelles sections de formation.

Consultez les résultats de l’enquête de France compétences « Modèles économiques des CFA à l’aune de la mise en place du financement au coût-contrat et de la crise du Covid-19 » ici.