Les collectivités territoriales montrent d’importants besoins en formation

Getting your Trinity Audio player ready...

Les résultats de l’enquête de la CNFPT sur la formation au sein des collectivités territoriales montrent des carences en termes de formation. Aussi bien au niveau des dépenses que pour le développement des compétences et les modalités de formation, des efforts sont à faire.

Peu de temps de formations

Cette enquête démontre que seulement 1,9% de la masse salariale serait concernée par la formation au cours de sa vie professionnelle. La formation proposée correspond seulement à 3 jours de formation par an et par agent.

Ce chiffre devrait rester le même à l’avenir pour 52% des collectivités territoriales. Seules 41% prévoient d’augmenter cette durée.

L’intérêt du développement des compétences

Si 83% des collectivités territoriales admettent que le développement des compétences est indispensable, 36% se penchent sur ce besoin. Les formations se font en interne lors de la réorganisation des services pour 32% des cas ou lors d’une évolution professionnelle à 27%.

Les entretiens professionnels sont utilisés par 86% des collectivités territoriales et les fiches de poste à 80% pour décider du développement des compétences. Seules 7% des collectivités territoriales utilisent une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Plans et mode de formation

Cette enquête indique que les plans de formation n’existent que dans les grandes collectivités territoriales. Lorsqu’ils existent, ils vont chercher à définir les compétences nécessaires pour un poste et accompagner le personnel pour parvenir à cet objectif.

Le mode de formation choisi est présentiel pour 80% des collectivités territoriales qui vont organiser des sessions au sein de leur établissement. Le présentiel et distanciel sont utilisés dans 64% des cas avec une période de formation dans un centre dédié.

L’autoformation sera choisie dans seulement 38% des cas. Le recours à ce mode de formation est fonction des besoins de nouvelles compétences.