Quels types et modes de formation pour les collectivités territoriales ?

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Le Centre National de la Fonction publique territoriale (CNFPT) travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales (CT). Il est chargé de les informer et d’accompagner leurs démarches de formation. Récemment, le CNFPT a publié les résultats d’ensemble d’une étude réalisée auprès de 1332 collectivités pour savoir quels types et modes de formation ont-elles besoin ?

83 % des CT reconnaissent que le développement des compétences est le plus important, alors que 36 % d’entre elles seulement intègrent cet axe stratégique dans leur projet d’administration. Dans le cadre du développement des compétences, 86 % des CT ont souvent recours aux entretiens professionnels et 80 % aux fiches de poste. Les dispositifs de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) ne sont constatés que dans 7 % des cas.

En ce qui concerne les modes de formation, les plus appréciés sont le présentiel, pour un taux de 80 %. 64 % des CT enquêtées préfèrent quant à elles les formations qui allient distanciel et présentiel. Et pour l’autoformation, 38 % des structures la préconisent. A noter également que les petites collectivités se tournent davantage vers la mutualisation des formations.

En général, 1,9 % de la masse salariale est attribuée à la formation des agents. Ces derniers bénéficient donc de 3 jours par an. Lorsqu’on a demandé les avis des collectivités sur cette durée, 52 % d’entre elles ont répondu que les 3 pourraient être maintenus. Par contre, 41 % ont affirmé qu’elle devrait être augmentée.