Apprentissage : Décathlon ouvre son propre CFA

Getting your Trinity Audio player ready...

Comme d’autres entreprises à la suite de la réforme de l’apprentissage, Décathlon vient d’inaugurer son propre CFA, en partenariat avec l’AFPA. Une formation axée autour des métiers de la réparation et de la vente de produits sportifs y est proposée.

Un CFA pour former aux métiers du sport

Le Centre de formation des apprentis ouvert par Décathlon propose une formation au Titre professionnel « Employé Technicien Vendeur en matériel de sport ». Au total, 150 personnes âgées de 16 à 59 ans ont déjà été recrutées sur 15 centre de formation AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) répartis sur toute la France, afin de répondre aux besoins locaux.

Cette toute nouvelle formation du catalogue de l’AFPA est en adéquation avec les besoins sur la mobilité urbaine (notamment les Vélos à Assistance Électriques et les trottinettes électriques) toujours plus croissants (projection de 500 techniciens d’ici 2025).

Un recrutement en partenariat avec les tissus locaux

Plusieurs actions se sont tenues en amont de la rentrée, via un sourcing en partenariat avec le tissu local (école, missions locales, pôle emploi, clubs et associations sportifs…) favorisant un recrutement ouvert et inclusif. Douze régions sont concernées par ce projet.

La formation est dispensée à 80% par un centre de formation partenaire (AFPA) et à 20% par des référents experts en interne, sur la réparation dans les murs du centre de formation partenaire.

En intégrant le CFA Décathlon, les alternants ont l’opportunité de bénéficier d’une formation qualifiante combinée à une expérience professionnelle au sein des magasins, leur assurant clé en main : entreprise, formation et contrat de travail.