La démarche ergologique, nouvel outil de compréhension des relations de travail

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La démarche ergologique a récemment fait l’objet d’une publication du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications). Elle y est abordée sous l’angle de ce qu’elle peut apporter à la compréhension des relations formation-emploi-travail. Regroupant des articles d’une séance du SEMAT (Séminaire d’analyse du travail), elle complète une série de publications antérieures. Elle s’inscrit dans le projet global du Céreq d’explorer les méthodes et démarches permettant de mieux cerner les contenus et contours des activités de travail, pour ajuster au mieux la formation et l’emploi.

Qu’est-ce que la démarche ergologique ?

La démarche ergologique, ou ergologie, a pour but l’analyse des situations de travail et, plus généralement, des activités humaines, afin de mieux les comprendre et de les faire évoluer. Elle cherche à mettre en relation les savoirs « investis », issus de la pratique, avec les savoirs « institués », ou académiques, concernant ces activités. L’ergologie s’appuie avant tout sur les personnes impliquées, et sur l’analyse qu’elles font de leurs pratiques, de leurs choix et de leurs valeurs, pour envisager avec elles des transformations éventuelles.

Chercher des réponses aux évolutions et mutations contemporaines du travail

La publication du Céreq interroge les relations actuelles entre formation et emploi, pour les comprendre et les transformer. Dans un contexte de profondes et puissantes mutations (développement des plateformes numériques, nouvelles formes d’organisation du travail qui se veulent plus horizontales et plus participatives, etc), elle peut être particulièrement utile à la compréhension des nouvelles situations et relations de travail générées par ces changements. Elle cherche notamment à favoriser leur appropriation par les travailleurs, par leur compétence et dans des conditions favorables.

Un dialogue entre concepts et pratique

La méthode mise en avant par la démarche ergologique est celle d’un dialogue permanent entre concepts et pratique. La dernière publication du Céreq reflète cette particularité, en intégrant aussi bien des analyses basées sur la philosophie de Simone Weill que des compte-rendus des Groupes de Rencontres du Travail.

Consultez l’étude du Céreq « La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre le formation et l’emploi » ici.