Les recommandations de l’IGAS sur la digitalisation de la formation professionnelle

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La digitalisation doit permettre de renouveler les pédagogies et les parcours de formation et peut faire évoluer le système même de formation professionnelle. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires sociales) en mars 2017.

Le document évalue l’impact de ce développement des nouvelles technologies dans le domaine du numérique. Il porte également sur les méthodes d’éducation et les différents cursus de formation professionnelle d’une part. De l’autre, l’accent est mis sur le domaine de l’économie des organismes de formation.

Les auteurs du rapport, Nicolas Amar et Anne Burstin, membres de l’IGAS, présentent la révolution des technologies numériques comme  une source prometteuse de renouvellement des pédagogies et de transformation des parcours de formation des individus comme des entreprises. La digitalisation offre pour eux des atouts essentiels pour l’accessibilité, la fluidité et la personnalisation des parcours de formation.

Les recommandations du rapport

Les auteurs définissent les conditions à respecter pour développer une réelle valeur ajoutée des modalités numériques dans la formation professionnelle. Elles impliquent une forte mobilisation de l’ingénierie pédagogique, l’évaluation de l’apport des nouveaux dispositifs et la préservation de l’accompagnement humain et d’une dimension collective de l’apprentissage.

Le rapport formule de nombreuses recommandations pour accompagner le développement de la digitalisation de la formation professionnelle. Nous en avons relevé les principales:

  • L’intégration d’une section dédiée à la numérisation des formations dans la phase pédagogique des bilans didactiques et financiers
  • Le renforcement de l’incitation à un allègement des formalités financières et de contrôle d’assiduité entre OPCA et OF pour une facilitation de la prise en charge de toutes les formations multimodales
  • Une intégration de la prise en compte du volet numérique de la formation dans la note annuelle de définition des priorités et moyens de contrôle des DIRECCTE
  • La mise en place d’une banque nationale de ressources éducatives et techniques accessibles et gratuites de la formation professionnelle, à l’endroit des organismes de formation en relation avec les régions
  • Une considération de la mise en place de nouvelles ADEC ou EDEC pour suivre le changement des aptitudes des organismes de formation
  • Une incitation des OPCA-OPACIF au financement des formations selon le forfait/parcours
  • Une consolidation du changement numérique du secteur par : des acquisitions de formations multimodales pour chaque région et Pôle Emploi ; une exhortation par l’Etat à la fusion par les régions de référence de numérisation dans leurs approvisionnements via la prochaine génération de CPER.