Les Dreets ont remplacé les Direccte

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le 1er avril, les Dreets ont remplacé les Direccte, pour apporter « une réponse plus globale aux problématiques d’insertion qui concernent les populations les plus fragiles« . Ces nouvelles structures incorporent également les services des Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS).

Des Direccte aux Dreets

Les Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) regroupent dorénavant les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et les DRCS (services déconcentrés de la cohésion sociale). Elles ont été instaurées par un décret du 9 décembre 2020.

En Île-de-France, la Drieets (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) regroupe au niveau régional les missions de la Direccte et de la DRCS. Au niveau départemental, ces missions sont regroupées dans les unités départementales de la Drieets, pour Paris et la petite couronne, et dans les Ddets (Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités), pour la grande couronne.

Dans les autres régions, les unités départementales des Direccte se regroupent avec les DDCS (Directions départementales de la cohésion sociale) ou les DDCS-PP (Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations) pour former les DDETS (Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités) et les DDETS-PP (Directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations).

Dans les départements d’Outremer (Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte), les Deets exerceront les missions confiées en métropole aux Dreets, aux DDETS et aux DDETS-PP.

Une organisation en trois ou quatre pôles

Les Dreets sont organisées en trois ou quatre pôles, par grand domaine d’expertise :

  • un pôle « politique du travail » ;
  • un pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » ;
  • un ou deux pôles chargés des missions économie, emploi, entreprises, solidarités, compétences et lutte contre les exclusions.

Les missions des Dreets répondent à trois objectifs :

  • protéger (des travailleurs, des entreprises, des consommateurs, des personnes vulnérables, etc.) ;
  • accompagner (des entreprises et des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, du dialogue social, etc.) ;
  • développer (des compétences professionnelles, de l’emploi, le développement économique, de l’accès à l’hébergement, au logement, à l’insertion, à l’emploi, etc.).

Vous pouvez consulter les explications détaillées du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ici.