Ouverture de la plateforme Karoussel pour les CFA

Getting your Trinity Audio player ready...

France compétences a annoncé l’ouverture de la plateforme Karoussel à destination des Centres de formation d’apprentis (CFA) pour remonter les données de leur comptabilité analytique de l’année 2020, conformément aux réformes de la loi « Avenir professionnel« .

Des informations avaient déjà été diffusées en début d’année par France compétences pour aider les CFA à se préparer. La mise en service de la plateforme met en œuvre le principe de transparence imposé aux CFA par la loi du 5 septembre 2018.

Comment les CFA doivent-ils utiliser la plateforme Karoussel ?

Avant de transmettre leurs données financières, les CFA doivent d’abord s’inscrire sur la plateforme. Une fois cette étape validée par France compétences (ce qui peut prendre quelques jours), un CFA peut télécharger le « formulaire d’enquête » qu’il devra remplir. Avant de le compléter, il faut l’adapter à la situation du CFA en indiquant les titres et diplômes proposés en 2020. La marche à suivre est précisée dans le guide d’utilisation de la plateforme.

Après avoir personnalisé ce formulaire d’enquête, les CFA doivent indiquer le détail des charges et produits relevant de leur activité de formation en apprentissage pour chacune des certifications professionnelles préparées. La date limite pour transmettre ces informations à France compétences est fixée au 15 juillet 2021. Un webinaire d’information aura lieu le 22 avril, et plusieurs documents explicatifs sont disponibles sur le site de l’organisme public.

A quoi serviront les informations transmises par les CFA ?

Les données récoltées par France compétences, une fois consolidées et analysées, lui permettront de connaître les modèles économiques des CFA et d’avoir une vision précise des coûts de revient par titre et par diplôme. Elle pourra ainsi éclairer les branches professionnelles quant à leur travail de définition des niveaux de prise en charge des contrat, et présenter des recommandations.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • la notice relative au formulaire d’enquête sur la remontée des comptes des organismes de formation en apprentissage et des organismes gestionnaires de CFA ici ;
  • le formulaire type ici ;
  • l’arrêté du 21 juillet 2020 sur la mise en œuvre de la comptabilité analytique ici.