L’ECAM Lyon présente son modèle Lean aux Automotive Techdays

Sa participation à l’événement Automotive Techdays en Rhône Alpes a été l’occasion pour L’ECAM Lyon de présenter son modèle de Lean.

Pour rappel, cet événement était organisé conjointement par la PFA (Filière Auto et Mobilités) et le RAAC (Rhône Alpes Automotive Cluster) avec le soutien de la région. L’ECAM compte parmi les 190 membres de ce Cluster dont l’objectif principal est  de renforcer la culture de la filière automobile en Rhône Alpes. Il ambitionne également de devenir le premier réseau de fournisseurs de technologies automobiles avancées dans toute la France.

L’événement phare de la filière automobile en Rhône Alpes

Les 2 journées des Automotive Techdays ont permis aux participants de présenter des solutions technologiques innovantes. Elles ont été établies pour contribuer à la création de l’automobile du futur dotée d’une meilleure performance et de plus d’efficacité. Ce véhicule de demain est également conçu pour mieux respecter l’environnement tout en s’accordant avec les nouveaux besoins d’usage et de mobilité.

Le modèle de Lean Manufacturing de l’ECAM

Durant les Automotive Techdays en Rhône Alpes, l’ECAM a participé à la table ronde sur l’Excellence Opérationnelle par l’intervention du Directeur d’ECAM Expert, Christophe Collette. A ses côtés, Guillaune Pain (PDG du Joint Technique) et Alain Chauvin (PDG de NTN-SNR) ont également participé à ce débat.

Lors de cette rencontre, l’ECAM Lyon a appuyé son approche « humaniste » de l’Excellence Opérationnelle. En effet, cette approche spécifique souligne l’importance du facteur Humain au sein des entreprises en quête de transformation. Les industriels ayant participé à cet événement ont également valorisé les résultats apportés par l’usine-école INEXO (Institut de l’Excellence Opérationnelle) implantée depuis 2009 à l’ECAM Lyon. Cette plateforme pédagogique innovante permet aux étudiants de s’entraîner et d’apprendre à mieux observer et résoudre les problèmes.

Cette table ronde a également permis à Christophe Colette de présenter des travaux de recherche effectués au cours du Mastère spécialisé Manager de l’Amélioration Continue. Ces études concernent l’apprentissage à résoudre les problèmes.

Retrouvez les interventions de cette table ronde ainsi que l’approche pédagogique de l’ECAM Lyon en vidéo ICI