Les entreprises de Services à la personne en pleine croissance !

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La Fédésap (Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité) a publié les résultats d’une étude portant sur la branche professionnelle des entreprises de services à la personne et l’impact des dernières évolutions réglementaires sur leurs activités.

Menée avec la participation de 450 dirigeants et 200 salariés d’entreprises du secteur, cette étude a été effectuée par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications avec l’accompagnement de l’OPCA Agefos PME.

Porté par une diversification de ses activités, le secteur des services à la personne connait depuis plusieurs années une forte croissance caractérisée à la fois par l’augmentation de son chiffre d’affaire et une hausse de ses effectifs qui devraient se poursuivre à l’avenir et pourrait générer des difficultés de recrutement.

La croissance exponentielle des services à la personne

La branche professionnelle des Services à la personne connaît aujourd’hui une croissance effrénée, que ce soit du point du vue du chiffre d’affaires ou du nombre de salariés. Entre l’année 2015 et 2016, l’effectif des salariés du secteur a connu une augmentation de 4,5%. Et pour les cinq prochaines années, les prévisions font état d’une hausse moyenne annuelle de CA de 7%, soit un grand nombre d’emplois à créer au cours des prochaines années.

Par ailleurs, le secteur des Services à la Personne doit également faire face à une hausse constante des besoins de ses usagers en termes d’assistance et d’entretien. Dans le contexte actuel du marché, ces tendances impactent directement les plus de 150 000 salariés et 4 200 entreprises qui y œuvrent dans le secteur et devrait impacter fortement à l’avenir le développement de leurs offres.

Les besoins de formation professionnelle du secteur

Les entreprises de la branche des Services à la Personne sont conscientes des forts besoins de formation pour que les candidats aux postes proposés aient les compétences et aptitudes requises à leurs activités. Ainsi, la formation professionnelle est considérée comme un outil attractif pour les employeurs du secteur qui permet de fidéliser ses employés au même titre que les bonnes conditions de travail et le salaire.

Pour répondre aux difficultés croissante de recrutement que peuvent rencontrer les acteur du secteur, la branche professionnelle des Services à la personne est mobilisée sur la nécessité de formation des salariés dans un but de pérennisation de l’activité et d’apporter une réponse à une demande de services à la hausse de la part des français.

Il s’agit également de concourir à l’employabilité des employés et à reconnaître leur travail.  Plus de 15 000 stagiaires bénéficient ainsi d’une formation annuellement.

Impact des évolutions réglementaires sur l’activité

Loi Borloo en 2005, Plan Wauquiez en 2009, loi de réduction des exonérations fiscales en 2012 ou réforme de la formation professionnelle en 2014… depuis la loi cadre de 2002, la branche professionnelle des Services à la Personne subit fortement les impacts des nouvelles lois mises en place et ce avant même la mise en place de la loi « Avenir professionnel » récemment votée par le parlement.

Les évolutions législatives, qu’elles concernent le secteur ou soient transversales, ont des conséquences directes ou indirectes sur la croissance et l’employabilité du secteur. Ainsi, certaines lois ont eu pour conséquence la multiplication des obligations réglementaires pour les dirigeants des sociétés appartenant à la branche des services à la personne.

L’étude pointe la nécessité de développer une offre de formation adaptée et de qualité dans ce secteur en pleine croissance afin de pouvoir mettre en place de vraies stratégies de recrutement et de formation sur le long terme permettant aux entreprises d’anticiper leurs besoins de compétences.

Consulter l’intégralité de l' »Étude de la branche des entreprises de Services à la Personne » directement en ligne ici.