Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’« emploi accompagné » est un dispositif de recrutement destiné à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Créé par l’article 52 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, ce nouveau type de recrutement permet au salarié comme à l’employeur de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement spécifique pour assurer sa mise en œuvre.
Dispositif novateur dans le paysage de l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’emploi accompagné vient de faire l’objet de la publication d’un guide pratique fruit d’un large groupe de travail regroupant de nombreux acteurs : DGCS, DGEFP, FIPHFP, Agefiph, CFEA, Cap Emploi, Pôle emploi, ARS, Direccte et MDPH.
Ce « Guide pratique de l’emploi accompagné » détaille les modalités de mise en œuvre de l’emploi accompagné dans l’entreprise et les différentes mesures d’accompagnement, de soutien ou d’appui dont peuvent bénéficier employeurs et salariés en situation de handicap. Il est destiné autant aux professionnels du monde du travail qu’à ceux du domaine médico-social.
Qu’est ce qu’un « emploi accompagné » ?
L’accès à l’emploi est une marque d’accomplissement social et une reconnaissance de la valeur individuelle favorisant, spécialement pour les personnes en situation de handicap, la réadaptation et l’inclusion au sein de la société. Le développement des environnements professionnels qui s’adaptent à leurs besoins spécifiques, autant en milieu de travail protégé/adapté qu’en milieu ordinaire est une absolue nécessité.
L’objectif de l’emploi accompagné est de faciliter l’accès ou le maintien des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel en sécurisant et fluidifiant le parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Son fondement repose sur le principe du « place and train », autrement dit passer par l’insertion, la formation et le soutien dans le cadre de l’activité de travail. L’accompagnement sur le long terme concerne aussi bien le travail handicapé que son employeur.
Le dispositif de l’emploi accompagné se distingue par la combinaison de l’accompagnement visant l’insertion professionnelle ainsi que l’accompagnement médico-social de la personne en situation de handicap. Il s’agit donc d’un complément des offres d’accompagnement qui existent déjà sur le marché.
La création de l’emploi accompagné a été réalisée par l’article 52 de la loi du 08/08/16 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
L’emploi accompagné intervient donc pour évaluer la situation du salarié en situation de handicap, pour déterminer son projet professionnel et apporter une aide pour le réaliser. Le dispositif accompagne aussi le travailleur handicapé dans son emploi selon ses besoins, l’évolution de ses projets de vie et bien entendu, son handicap.
Que contient le « Guide pratique de l’emploi accompagné » ?
Le guide pratique de l’emploi accompagné contient toutes les modalités pour mettre en œuvre le dispositif, notamment :
- Les bénéficiaires,
- Les clauses minimales du cahier des charges pour un appel à candidature,
- La procédure d’appel,
- La forme et durée de l’accompagnement du travailleur handicapé et de l’employeur,
- Les caractéristiques méthodologiques
- Etc…
Ce document présente également l’ensemble des références juridiques ainsi que des outils pratiques pour l’employeur.
Consulter le document en ligne ici :