Étude de l’Apec sur l’évolution de la fonction RH

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Apec vient de publier les résultats d’une étude portant sur l’évolution de la fonction Ressources Humaines à travers l’analyse de plus de 16 000 offres d’emploi diffusées entre 2005 et 2015.

Si l’analyse des offres ne prend en compte que les éléments mis en avant par les entreprises dans leur recherche de candidats, elle permet cependant de se rendre compte des changements dans la fonction RH et relève d’importants glissements lexicaux autant qu’une forte augmentation de la dimension collaborative.

La nature des changements observés

L’étude de l’Apec rapporte que le secteur des Ressources Humaines a connu d’importantes évolutions qui touchent autant à la nature des postes qu’aux compétences attendues, aux missions confiées, aux méthodes de travail mais aussi aux configurations de la fonction RH, notamment à travers l’impact du numérique ou encore le poids de l’externalisation.

Les fonctions Ressources Humaines connaissent une redéfinition et occupent un véritable rôle de partenaire auprès des managers. Néanmoins, leur enjeu actuel est l’extension de cette relation de confiance aux salariés et aux clients pour pouvoir asseoir leur nouvelle légitimité.

Principales caractéristiques de l’évolution de la fonction RH

L’Apec relève que la plupart des offres d’emploi du marché sont proposées en contrat à durée indéterminée, mais dans une proportion qui demeure inférieure à la moyenne des autres fonctions.  70% des contrats proposés en offres RH l’étaient ainsi en CDI en 2015, contre 86% pour l’ensemble des offres Apec. L’organisme note cependant une diminution de 4 points de la part des CDI par rapport à 2005 (74%).

En outre, la recherche des postes à temps partiels ne concerne que 0,6% des offres diffusées pour la fonction RH et reste marginale comme en 2005.

Entre 2005 et 2015, il y a peu d’évolution de la répartition géographique des offres, le plus gros se situant toujours en région Île-de-France, principal bassin d’emploi national. Pour autant, la région présente une sur-concentration de l’offre RH puisqu’elle concerne 51% des offres contre 40% pour les autres fonctions, principalement grâce aux sièges sociaux de grandes entreprises qui y sont implantés. Auvergne-Rhône-Alpes (11%), Hauts-de-France (5%), Provence-Alpes-Côte-d’azur (5%) et Grand est (5%) suivent la région la région IDF en nombre d’offres mais très loin derrière.

Le marché des fonctions RH se concentre d’avantage sur la recherche de profils expérimentés (3 à 5 ans d’expérience) que pour d’autres fonctions (77% contre 71%) mais s’ouvre cependant d’avantage aux débutants. 19% des postes proposés en 2015 étaient ainsi ouvert à tous niveaux d’expérience, contre 13% en 2005.

Parmi les diffuseurs d’offres dans la fonction RH, l’étude de l’Apec relève une forte présence de petites structures en 2015. Effectivement 60% des recruteurs sont des structures employant moins de 250 salariés, pourcentage qui baisse et s’établit à 52% une fois soustrait le poids des cabinets comptables et des intermédiaires de recrutement.

Téléchargez l’analyse complète « Évolutions de la fonction RH à travers les offres d’emploi de l’Apec » ici.