Étude sur les freins à l’embauche des entreprises

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le début de l’année, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) mène chaque trimestre une enquête sur quelques 10 000 chefs d’entreprise de différents secteurs d’activité. Cette étude porte sur les freins à l’embauche des entreprises pouvant influer sur leurs décisions de recrutement.

Dans une note de conjoncture publiée fin juin, l’INSEE a évoqué qu’en France, une entreprise sur deux rencontre des difficultés à embaucher davantage de travailleurs dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD longue durée.

Parmi les raisons diverses qui freinent l’embauche, l’organisme cite la situation économique actuelle qui demeure incertaine. Il relève également un coût du travail élevé, une réglementation trop stricte et un manque de profils qualifiés.

Le recrutement a reculé depuis 2016

Depuis 2016, 47 % des entreprises affirment rencontrer des difficultés d’embauches. Plus de la moitié des patrons de l’industrie et plus du trois quarts des employeurs du BTP sont concernés. Les employeurs des services sont les moins touchés par cette situation (43 %).

Les freins au recrutement des entreprises

Pour revenir à la nature des difficultés à recruter des entreprises, la première barrière est l’incertitude sur la situation économique (28 %). Viennent ensuite le manque de main-d’œuvre compétente (27 %), le niveau élevé des cotisations sociales (18 %) et les risques juridiques liés au licenciement (14 %).

D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte, à savoir l’incertitude quant à la pérennité de la législation du travail de l’emploi (11 %), le coût du licenciement (10 %) et le niveau de salaire trop élevé (7 %).

Consultez la note de conjoncture de l’Insee sur les freins à l’embauche des entreprises ici.