Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Opcalia, organisme paritaire collecteur interbranches et interprofessionnel, a lancé cet été son plan de transformation digitale des organismes de formation avec la Fédération de la formation professionnelle (FFP).
Il s’agit d’un plan qui dispose d’un budget de 9 millions d’euros qui vise à venir en aide aux organismes de formation pour effectuer leur transition numérique plus rapidement. Un programme qui va durer cinq ans selon les prévisions.
Les cinq actions du programme
Le plan pour aider les organismes de formation à mettre en branle leur transition numérique rapidement établi par la FFP et Opcalia est prévu pour comporter cinq actions principales. Chacune de ces dernières seront mise en œuvre par le partenaire y afférent. Ainsi, Opcalia et la FFP se chargeront de concert des dossiers de digitalisation dans les dispositifs en alternance tandis qu’Opcalia va s’occuper d’établir les diagnostics de maturité digitale des entreprises.
A la suite, l’organisme paritaire agréé va se charger de les accompagner et prendra également en main la digitalisation de la formation dans les PME et TPE ainsi que chez les apprentis. La FFP s’occupera pour sa part de l’établissement d’un certificat compétences digitales de formation. En effet, elle va devoir s’occuper de les délivrer aux freelanceurs qui travaillent dans le domaine de la formation. En outre, la Fédération a également à sa charge la digitalisation des organismes de formation.
Une position de simples financeurs
Bien que la FFP et Opcalia soient à la tête de réseaux pour la réalisation du programme de digitalisation, ils ne se mêlent pas des affaires internes des entreprises. Leur rôle est principalement de financer ces dernières qui restent libres de prendre ou non l’initiative de prendre part au projet.
En outre, le pilotage de l’opération sera confié à un consortium composé d’organismes de formation.