La mise en place de ce guide répond à des besoins précis dans ce secteur d’activité.
Devant la recrudescence des ruptures des contrats d’apprentissage, les acteurs du Contrat d’Objectif Territorial ont décidé avec l’Etat et la région de mettre en place le « Guide des bonnes pratiques dans l’apprentissage ».
Informer employeurs et apprentis
Ce guide est destiné aux employeurs qui vont comprendre le rôle de l’apprentissage dans la vie d’un jeune. L’apprenti de son côté va prendre conscience de ses obligations auprès de son employeur. Il renseigne sur les modalités de la mise en œuvre de ce contrat et sur son fonctionnement.
Ce guide a également comme volonté d’informer sur :
- L’intérêt de l’apprentissage
- Les conditions d’accueil en entreprise
- L’organisation de la formation.
La mise en place de fiches outils
Au sein de ce guide, chacun pourra trouver des fiches outils utiles pour connaître la définition du poste. L’apprenti doit se sentir comme une pièce importante de l’entreprise afin d’avoir envie d’évoluer dans ce secteur d’activité à l’avenir.
Comprendre les entretiens de recrutement va permettre de mettre toutes les chances de son côté pour être recruté en apprentissage. Une autre fiche outil va informer sur l’accompagnement en entreprise et l’enseignement de gestes professionnels.
Le « Permis de former »
Ce nouveau guide a pour but d’instaurer un « Permis de former » qui vise les formateurs. Il s’agit de mettre en place un dispositif conventionnel pour faire comprendre aux maîtres d’apprentissage l’ampleur de leur rôle dans le parcours d’un apprenti.
Véritables guides, leur présence doit permettre d’apprendre le métier mais aussi développer une bonne capacité d’adaptation, un esprit d’équipe et des réflexes précieux dans l’hôtellerie-restauration. L’apprentissage est la voie d’honneur vers des professionnels passionnés et talentueux.