L’Île-de-France soutient les jeunes apprentis

Getting your Trinity Audio player ready...

La Région Île-de-France a mis en place une aide spécifique pour les jeunes qui entrent en apprentissage. S’ajoutant à la Carte d’étudiant des métiers créée par la Région, et à l’extension de la carte Imagine R, cette aide est versée par les CFA aux apprentis des premiers niveaux de qualification.

Une aide sans condition pour encourager les jeunes apprentis

L’aide de la Région vise à soutenir les jeunes apprentis en participant à l’achat de livres, d’équipements professionnels et aux frais de transport, de restauration et ou d’hébergement. Le forfait global annuel est d’un montant de 320 euros pour la première année de section des formation de niveau V ou IV et de 100 euros pour celle des formations de niveau III.

Le CFA peut verser l’aide à l’entrée en apprentissage sous la forme d’un versement direct à l’apprenti (chèque, virement) ou sous la forme d’un versement indirect, de préférence par déduction d’une facture. Il n’y a aucune démarche à faire. Le versement se fait de manière automatique. En cas de non versement, l’apprenti doit contacter le CFA.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les apprentis des CFA franciliens en première année de section des formations de niveaux V, IV et III (équivalents au CAP, au Bac pro et au BTS) peuvent bénéficier de cette aide. En revanche, les apprentis de niveau I (équivalent à Ingénieur et Master) et II (Licence), les pré-apprentis, les apprentis redoublant dans la même formation et les apprentis des CFA non franciliens ne peuvent pas en bénéficier.

Pour toucher l’aide de la Région, les apprentis doivent réunir les conditions suivantes :

  • Avoir signé le contrat d’apprentissage avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours ;
  • Ne pas avoir abandonné au moment du versement de l’aide ;
  • Ne pas être absent au CFA ou en entreprise.

Les autres aides de la Région pour les apprentis

Outre cette aide à l’entrée en apprentissage, la Région Île-de-France permet également aux apprentis de bénéficier de réductions tarifaires identiques à celles qui concernant les étudiants, auprès des CROUS ou pour leurs loisirs par exemple, grâce à la Carte étudiant des métiers. De plus, la carte Imagine R leur est accessible, comme à tous les étudiants.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Région Île-de-France ici.