Les chiffres clés de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Le jaune budgétaire annexé au Projet de loi de finances 2019 récapitule les chiffres-clés de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2016. Il détaille la répartition des 26,1 milliards d’euros qui y ont été consacrés sur l’année en question.

Hausse des dépenses pour l’apprentissage et la formation

En 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage a atteint un total de 26,1 milliards d’euros, hors dépenses directes des entreprises. Cela représente une augmentation de 5,6% en valeur absolue par rapport à 2015, et une légère hausse en pourcentage du PIB (1,2% du PIB, contre 1,1% en 2015).

Suite au plan 500 000 formations supplémentaires, la dépense en faveur des demandeurs d’emploi augmente de 19,1%. La dépense en faveur des jeunes progresse également en 2016 (+3,2% par rapport à 2015). La dépense pour les agents de la fonction publique est globalement en augmentation (+2,5%), principalement en raison des sommes consacrées à la fonction publique d’État (+8,8%) ; le montant dédié à la fonction publique territoriale est toutefois en baisse (-3,5%).

Les entreprises, principal financeur de la formation et de l’apprentissage

Les entreprises, via leurs contributions versées aux Opca (Organismes paritaires de collecte agréés) et la taxe d’apprentissage, sont le principal financeur de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage avec 31% de la dépense totale. En 2016, cette dépense intermédiée des entreprises augmente de 5,5%.

Les Régions conservent leur place de deuxième financeur, avec 17,3% des dépenses totales, soit une hausse de 2,2% par rapport à 2015. Les dépenses d’intervention de l’État en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage sont relativement stables (+ 0,5%) et représentent 13,6% du total.

Les dépenses (hors fonction publique) des autres administrations ou organismes investis d’une mission de service public, dont l’Agefiph, l’Unédic et Pôle emploi, augmentent fortement (+34,6%). Elles représentent 10,9% de la dépense totale, contre 8,5% en 2015.

Consultez le jaune budgétaire consacré à la formation professionnelle et à l’apprentissage ici.