Quel impact du numérique sur l’emploi dans la filière alimentaire?

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Comme dans tous les secteurs d’activité, la transformation numérique a fortement impacté les entreprises de la filière alimentaire. Les Observatoires du secteur alimentaire ont réalisé une cartographie et un répertoire des emplois et compétences de la filière afin de pouvoir évaluer les conséquences de la numérisation des entreprises sur leurs activités.

Ils regroupent les Observatoires des métiers et des qualifications du secteur alimentaire, Observatoires de la Coopération Agricole et Observatoires des Industries Alimentaires et de l’Alimentation en Détail et représentent 587 000 salariés exerçant dans 52 000 entreprises. Deux autres publications dont la finalisation est prévue pour juillet devraient venir renforcer cette première étude d’ici septembre 2018.

Transformation numérique de la filière alimentaire

Les Observatoires du secteur alimentaire ont réalisé une étude sur les conséquences pour les entreprises du secteur alimentaire du développement du numérique dans leur activité : hausse de l’automatisation, robotisation, dématérialisation des échanges et des données, etc…

Le but de cette étude est d’évaluer les conséquences concrètes de la transformation numérique sur les emplois et la production. Elle vise également à cerner les nouvelles compétences à acquérir pour être en phase avec le besoins des entreprises. Les organisations de travail et les exigences des marchés en amont et en aval y sont également mises en exergue.

Les conséquences directes du développement du numérique

Force est de constater que la digitalisation des tâches dans certains services, notamment la transformation numérique au niveau du développement de l’automatisation, la robotisation, mais également les échanges de données en interne a eu des impacts positifs. Cette modernisation entraine en effet un gain de productivité au niveau de l’organisation de travail et des investissements.

Le secteur alimentaire ne déroge pas à la règle. En effet, l’étude démontre que certaines fonctions classiques des entreprises digitalisées comme le RH, la communication, les ventes et les finances, la production et surtout le marketing ont été influencées par la numérisation. Cela concerne tous les niveaux hiérarchiques jusqu’à la Direction Générale. La transformation s’effectue en interne et place l’innovation au cœur du management.

Les étapes à suivre pour les entreprises

A leur niveau, les industries alimentaires connaissent une nouvelle transformation industrielle. La première étape consiste à automatiser les lignes de production. Ensuite vient la numérisation stricto sensu incluant le déploiement de logiciels, des tablettes et des capteurs, la dématérialisation des procédures, etc.

La prochaine étape consiste à la robotisation visant à hybrider les machines, mais également l’utilisation de l’intelligence artificielle et des objets numériques connectés qui nécessitent des investissements plus conséquents.

Télécharger l’étude des Observatoires du secteur alimentaire sur « L’impact du numérique sur les métiers » ici.