Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’année 2018 affiche des perspectives favorables à l’emploi des cadres selon une étude publiée par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres). En effet, les entreprises prévoient d’embaucher plus qu’en 2017 pour une augmentation comprise entre 3% et 13%. Une aubaine pour les salariés cadres et particulièrement les jeunes diplômés qui bénéficient de bonnes perspectives d’avenir.
Un nombre de recrutements en hausse
Selon l’APEC, les révisions de recrutement des entreprises pour l’année 2018 oscillent entre 248 000 à 271 000 cadres en France Métropolitaine. Cela présente une hausse comprise entre 3% et 13% par rapport à l’année dernière.
Cette progression concerne tous les secteurs d’activité, toutefois, certains domaines en pleine explosion recrutent plus que d’autres. C’est le cas de l’informatique et télécommunication, l’ingénierie-RD ainsi que les secteurs juridiques, comptables et conseil. Les industries comptent également recruter plus cette année tout comme les sociétés œuvrant dans la mécanique-métallurgie ou les équipements électroniques qui devraient revoir le nombre de recrutements à la hausse.
Quels profils de cadres sont privilégiés ?
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les entreprises priorisent les cadres expérimentés avec 1 à 10 ans de pratique. Parmi les profils prisés par les recruteurs figurent les cadres informaticiens (30% des embauches dédiées aux débutants), les experts en études-RD (24%) ainsi que les cadres exerçant un métier dans les activités conseil comme les comptables, les gestionnaires, etc. (23%).
La plupart des régions bénéficient de cet engouement des entreprises. Dans certaines régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, l’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore la Bretagne, la hausse a été plus importante. Les recrutements concernent des postes en CDI en CDD.
Pourquoi une telle hausse ?
En parallèle avec la hausse du nombre de recrutements, les promotions internes des salariés au statut-cadre ont également progressé. Un bond de 6% a été observé entre 2016 et 2017. Cela devrait se poursuivre cette année. Cette hausse s’explique par le boom des activités de certaines entreprises, mais également par le départ à la retraite prévue cette année. Si en 2017, 40 300 sont partis à la retraite, en 2018, environ 40 900 employés devraient quitter leurs postes.
Environ 72% des recrutements prévus sont dans le domaine des services. Vient ensuite le secteur de l’industrie, talonné par la construction. Enfin, le secteur du commerce prévoit aussi des recrutements massifs.
Si l’on souhaite trouver un emploi en 2018, il vaut donc mieux orienter sa formation au niveau des secteurs qui recrutent : l’informatique, l’ingénierie, l’industrie, le commerce. En tout cas, les entreprises se veulent optimistes concernant l’évolution de leur effectif cadre.
Télécharger la synthèse de l’Apec sur « Les perspectives de l’emploi cadre en 2018 » ici.