Comment améliorer l’insertion professionnelle des jeunes sous main de justice ?

Getting your Trinity Audio player ready...

L’insertion professionnelle des jeunes placés sous main de justice était au cœur d’une matinée de rencontres organisée récemment par la Direction régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse en partenariat avec Défi métiers.

L’appellation  « placées sous main de justice » désigne les personnes faisant l’objet d’une mesure restrictive ou privative de liberté par décision de justice : personnes incarcérées, en semi-liberté, bénéficiaires de permissions de sortie ou de placements extérieurs.

Dans une logique de partage d’informations, cet rencontre a eu lieu dans les locaux du CFA (Centre de formation d’apprentis) du CNAM de Saint-Denis.

Favoriser l’emploi des jeunes sous main de justice

L’objectif de la matinée était d’échanger sur les différentes actions d’insertion en Île-de-France et d’aider les professionnels à acquérir une meilleure connaissance du marché du travail et des dispositifs mobilisables. Le but final est de favoriser l’accès à l’emploi des 25 000 jeunes franciliens âgés de 13 à 21 ans se trouvant placés sous main de justice. L’attention a été particulièrement portée sur les « NEET » (« Not in Education, Employment or Training », ni étudiant, ni employé, ni stagiaire).

Améliorer la connaissance des UEAJ

Parmi les outils proposés aux accompagnateurs de ces jeunes, les UEAJ (Unités éducatives d’activités de jour) ont été présentés sous forme d’une cartographie. Ces unités ont pour objectif l’insertion des mineurs dont elles ont la charge, à travers leur intégration dans les dispositifs de droit commun. Leur fonction principale est de prolonger la dynamique d’insertion lancée dans le cadre judiciaire après la sortie des jeunes de celui-ci. La cartographie présentée permet aux professionnels du secteur social de faire appel à ces structures via trois entrées possibles : par établissement, par bassin d’emploi et par activité.

Présentation des dispositifs d’insertion et de formation mobilisables

Par ailleurs, de nombreux dispositifs ont été détaillés aux professionnels présents. Parmi ceux-là, on retrouve notamment la Carte des compétences, la Garantie Jeunes ou le nouveau Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) à destination des quartiers prioritaires.

Une partie de la matinée a également été consacrée à l’exposition de témoignages et retours d’expériences sur des actions visant l’accès à l’emploi. Enfin, deux interventions, l’une de Frédéric Lainé, de Pôle emploi, l’autre de Bernard Barbier, de Défi métiers, ont concerné le fonctionnement du marché du travail.