Getting your Trinity Audio player ready...
|
Partant du constat que la montée en puissance de « l’Industrie du Futur » fait significativement évoluer leurs métiers et nécessite l’acquisition de nouvelles compétences par les salariés, les industriels cherchent à mettre en place des initiatives innovantes en termes de formation.
Former à la « mécanique industrielle de demain »
Un consortium réunissant le groupe Safran, Adecco, Astech Paris-Région, l’Aforp, l’Afpa, la FDME, Fives Maintenance, le Gifas, le Gim et la CCI de l’Essonne est à l’initiative de la création d’une nouvelle « Plateforme de formation à la mécanique industrielle de demain » qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir.
Il s’agit de prendre en compte le développement des technologies numériques dans le secteur industriel et leur impact sur l’organisation de la production. L’objectif est aussi de satisfaire le besoin en recrutement de techniciens et d’opérateurs des entreprises du secteur.
Un nouveau centre de formation 4.0 est actuellement en construction à Bondoufle sur le site de la Faculté des Métiers de l’Essonne et devrait voir le jour courant 2018. Il a pour objectif d’accompagner la transformation de l’industrie aéronautique en France et d’assurer la compétitivité du secteur.
Le groupe Adecco s’est déjà engagé à recruter et former un minimum de 100 alternants chaque année au sein de la nouvelle plateforme, dont 50 candidats uniquement pour les besoins de Safran. La rentrée de cette première promotion est prévue pour 2018.
Un pôle d’excellence pour former des élites
Cette nouvelle « Plateforme de formation à la mécanique industrielle de demain » se positionne comme un pôle d’excellence et devrait intervenir sur trois niveaux. Il répond aux besoins des entreprises du secteur aéronautique qui sont face à un manque structurel de candidats. Il relance la filière devenue peu attractive et enfin, il permet une digitalisation progressive de l’industrie afin de faire évoluer les métiers et surtout encourager les profils à acquérir de nouvelles compétences.
Dans ce projet, The Adecco Group se positionne comme le partenaire emploi exclusif qui participe à la co-création de la plateforme de formation en mettant à profit sa connaissance du marché du travail et des besoins des entreprises.
Un campus à la pointe de la technologie
Le campus implanté à Bondoufle dans l’Essonne comprend une salle digitale avec CAO et CFAO, mais également une simulation des flux et une gestion des opérations industrielles. L’établissement comprend également un pôle fabrication additive, ainsi qu’une ligne d’usinage « modèle » qui met au point des robots, des cobots et des chariots automatiques. Un pôle assemblage/montage ainsi qu’un pôle maintenance des moyens de production sont également mis en place.
La formation d’une durée de 24 mois sera flexible pour s’adapter aux besoins des entreprises. Les alternants suivront des formations sur les nouvelles méthodes de production qui utilisent des technologies de pointe comme les objets connectés, les machines en réseau, la réalité augmentée, etc.
Les alternants travailleront même avec des robots collaboratifs et utiliseront des techniques de la fabrication additive, des tablettes, etc. À la fin de la formation, les alternants pourront acquérir un CQPM ou Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie.