Comment intégrer l’intelligence artificielle aux formations métiers ?

Getting your Trinity Audio player ready...

France Stratégie a rendu public fin mars les résultats d’une étude sur la relation entre intelligence artificielle et travail. L’organisme recommande d’intégrer les apports de l’intelligence artificielle (IA) aux formations métiers dont l’adaptation doit permettre de sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Intelligence artificielle et travail

France Stratégie s’est penchée sur trois secteurs d’activité distincts pour réaliser son étude et évaluer l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail : la banque, le transport et la santé. L’organisme avance que ces secteurs lui permettent d’apporter une description précise des tendances en couvrant largement la problématique de l’IA au delà de leurs frontières.

Dans chaque secteur d’activités, France Stratégie préconise d’évaluer les tâches automatisables et les compétences supplémentaires à développer par les salariés. Il s’agit de mesurer la capacité de l’informatique à réaliser des tâches cognitives normalement remplies par l’humain. L’organisme recommande de s’appuyer sur le Réseau emploi compétences pour diffuser les travaux et les méthodes déjà utilisées par les différentes branches professionnelles en y associant les acteurs de l’emploi et de la formation.

IA et formation professionnelle

Le document conseille d’introduire les compétences liées à l’utilisation des outils IA dans les formations métiers comme le BTS, le Bac pro, le master, le doctorat, etc. La capacité à comprendre et à vérifier la structuration des données fait partie de ces compétences. Cela permet de gérer la prise de décision.

L’IA contribue également à la montée en compétences et en apprentissages. Dans le domaine de la santé par exemple, une plateforme de modélisation a favorisé la formation des biologistes intégrateurs.

Vers une transformation des métiers

L’intelligence artificielle va transformer tous les métiers, mais elle risque aussi d’en faire disparaître certains. C’est le cas du développement de la voiture autonome qui ne nécessiterait plus de conducteur. Les profils devront faire face à des reconversions professionnelles ou bien à des étapes de transition pour sécuriser leur parcours professionnel.

De ce fait, le rapport conseille d’intensifier les mouvements de modularisation, ainsi que le découpage systématique des diplômes et titres figurant au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en blocs de compétences. La Validation des Acquis de l’expérience ou VAE devrait également être renforcée.

Renforcer la formation d’experts en intelligence artificielle

La formation des experts en IA devient indispensable, tout comme le développement des compétences en informatique liées à l’IA. Cela permettra de gérer au mieux la transformation des métiers et l’acquisition de nouvelles compétences. Le rapport recommande que ces programmes de formation soient accessibles aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle ou aux profils en reconversion pour favoriser leur développement.

Consulter le rapport de France Stratégie « Intelligence artificielle et travail » ici.