Lutte contre les discriminations dans les entreprises : les choses changent

Afin d’assurer l’intégration professionnelle de tous les Français, le gouvernement a mis en place certains dispositifs pour amoindrir la discrimination lors des recrutements.

Ainsi, dans toutes les firmes de plus de 300 salariés, les directeurs des ressources humaines devront obligatoirement suivre un stage lié à la non-discrimination à l’embauche.

La nouvelle loi du 27 janvier 2017 aidera plus particulièrement les jeunes issus des quartiers défavorisés. Les collectivités territoriales, Pôle Emploi et l’APEC devront ainsi veiller à accompagner ces jeunes en facilitant le processus de recrutement avec les entreprises.

Pour faciliter l’accès aux fonctions publiques, la loi propose :

  • Un élargissement du PACTE pour les jeunes de plus de 28 ans ou les chômeurs de plus de longue durée,
  • Le décompte de la durée du contrat d’apprentissage dans le calcul de la durée d’activité exigée pour se présenter aux concours de la fonction publique,
  • Un accès facilité au troisième concours,
  • Plus d’informations destinées aux étudiants sur les stages proposés par les entreprises et les organismes publics.

Le gouvernement va également réaliser une expérimentation d’une durée de 6 ans pour aider les chômeurs de plus de 28 ans à retrouver un travail fixe.

Après entretien, ces personnes sans emploi pourront signer un contrat de formation en alternance afin de préparer un concours à la fonction publique.

L’article 162 stipule également que « peuvent bénéficier dans les mêmes conditions de la procédure de recrutement instituée par le présent article les personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de quarante-cinq ans et plus et bénéficiaires. »

Grâce à ces nouvelles réformes, le gouvernement espère faciliter l’accès à la formation professionnelle afin d’enrayer le taux de chômage.