La société HVAC France a développé un système innovant pour nettoyer les canalisations hydrauliques et a sollicité le pôle énergétique de l’ECAM pour mettre en place un projet de Recherche et Développement adapté.
La société HVAC FRANCE est un spécialiste de la maintenance d’échangeurs thermiques. Elle a étendu ses compétences techniques aux canalisations hydrauliques des systèmes de chauffage et de climatisation de bâtiments.
Le désembouage consiste à nettoyer les installations utilisant l’eau pour transférer de la chaleur depuis des appareils qui la produisent (chaudière, groupe froid ou capteurs solaires, pompe à chaleur) vers des appareils qui l’émettent (par exemple un radiateur).
Le désembouage permet donc de nettoyer les effets de la corrosion de l’eau tels que les oxydes de métaux. Ceux-ci favorisent la détérioration des installations hydrauliques, la formation de dépôts de boues magnétiques et de débris et entravent également la circulation dans les appareils émetteurs.
L’approche chimique du désembouage va-t-elle être définitivement supprimée ?
Jusqu’ici, le désembouage industriel couramment utilisé se fait par la méthode chimique, bien coûteuse et pourtant moins écologique. HVAC FRANCE envisage alors d’innover en élaborant une méthode principalement mécanique. Elle consiste à injecter de façon alternative dans les installations à traiter des « trains » d’eau et d’air sous pression. Cela a pour effet de ramollir les dépôts de boues et de tartre dans les conduits. Ils sont ensuite évacués vers un système de filtration en les rinçant à l’eau claire.
2 pôles de l’ECAM Lyon sont impliqués dans ce projet : le pôle Energétique, Matériaux et Structures et le pôle Numérique. Ils sont représentés par Thomas Giraud et Nicolas Bidenne, les élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers, initiateurs de ce projet effectué dans le cadre de leur Projet de Recherche et Développement de 5ème année.
Ils se sont associés pour la conception et la mise en œuvre d’un prototype. Celui-ci est chargé d’effectuer les opérations de désembouage mécano-chimique dans les installations hydrauliques à grande échelle.
Le prototype conçu par cette jeune équipe est actuellement fonctionnel tout en étant respectueux de l’environnement. Il est doté des fonctionnalités de base (telles que l’injection d’air comprimé, l’inversion des sens de la circulation d’eau, le traitement des reliquats de dépôts chimiques, le système de filtration, etc.).
Il présente également un système qui le met automatiquement en mode sécurité et qui peut aussi collecter les données hydrauliques. Ainsi, grâce à ces informations, HVAC FRANCE pourra optimiser les procédures d’intervention de désembouage selon les chantiers à traiter.