Marché du travail : une hausse plus ou moins conséquente du nombre d’actifs d’ici 2070

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a récemment proposé un scénario quant aux nouvelles projections du nombre d’actifs dans le marché du travail. Plus précisément, cet institut prévoit une hausse soutenue du nombre d’actifs jusqu’en 2070.

Le document mentionne que leur nombre pourrait d’ailleurs franchir le cap des 31,1 millions en 2040  et des 32,1 millions en 2070.

Cette projection du nombre de la population active est basée notamment sur les estimations démographiques de l’Insee et sur les évolutions possibles du taux d’activité. Cette étude considère également l’impact des réformes des retraites qui pourraient influer sur les taux d’activité des personnes de 55 ans.

L’une des raisons du ralentissement est le vieillissement de la population, c’est à dire que le nombre de personnes âgées de 70 ans ou plus continuera d’augmenter. Cela pourrait faire baisser le taux d’activité des personnes de 15 ans ou plus et, par contre, faire croitre le taux d’activité de la population âgée de 15 à 64.

Pour les personnes de 55 à 59 ans, le décalage de l’âge de la retraite résulterait à un maintien prolongé dans leur emploi. À l’horizon 2070, le taux d’activité des personnes appartenant à cette classe d’âge avoisinerait les 78 %.

Pour les personnes de 60 ans et plus, la croissance de la population âgée aura également un impact sur le ratio « nombre d’actifs/nombre d’inactifs ». On ne compterait que « 1,4 actif pour un inactif » en 2070, contre « 1,9 actif pour un inactif » en 2015.