Getting your Trinity Audio player ready...
|
Aujourd’hui, les jeunes générations ne sont pas encore attirées par le numérique. La principale raison est la méconnaissance du secteur. Comme il n’y a pas vraiment de référentiels de métiers, ils ont des difficultés à comprendre vraiment ce qu’on leur propose.
Le Fonds d’Assurance Formation Ingénierie et Conseil (FAFIEC) est un Organisme paritaire collecteur Agréé (OPCA). Dans le cadre de la formation professionnelle, il souhaite en effet encourager les jeunes à privilégier les métiers de l’IT.
Une plateforme d’information et d’orientation
Le FAFIEC tente d’inciter les jeunes à intégrer la filière de l’IT en mettant en ligne un site web ayant pour objectif d’aider les étudiants, collégiens et lycéens à choisir leur orientation professionnelle.
Ce site, dénommé Concepteurs d’Avenirs, leur permet de se lancer rapidement, étape par étape, dans la vie professionnelle. Par ailleurs, ce portail leur fait découvrir les formations correspondantes aux différents métiers de la branche.
De nombreux outils liés au secteur informatique y sont fournis, tels que les tests d’orientation interactifs, les données, les fiches pratiques, les infographies, les témoignages, les quizz, etc.
Si elles le souhaitent, les entreprises peuvent également utiliser cette plateforme pour compléter leurs connaissances.
Une interface entre les entreprises et les jeunes
Sur Concepteurs d’Avenirs, on trouve de nombreuses informations et conseils qui permettent aux jeunes de préparer leur insertion professionnelle. On y découvre les législations, les démarches, les aides aux formations, les outils pour préparer un entretien, etc.
C’est aussi une sorte d’interface visant à mettre en relation les entreprises et les jeunes à la recherche d’emploi en alternance. Ces derniers pourront même contacter les entreprises qui les intéressent et le site servira ainsi de tremplin à leur future carrière.