Appel à projet pour la mobilité des apprentis de Nouvelle-Aquitaine

Un appel à projets destinés à favoriser la mobilité européenne des apprentis a paru en Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 qui confie aux Centres de formation d’apprentis et aux Organismes de formation par l’apprentissage la mission d’encourager la mobilité des apprentis en recrutant des référents mobilité dédiés.

Encourager la mobilité européenne des apprentis de Nouvelle-Aquitaine

L’appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme national FSE + qui doit permettre, dans sa priorité 2, de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et de renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative.

L’objectif spécifique (OS) F vise à promouvoir l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation.

Afin de valoriser le potentiel professionnel et l’employabilité des jeunes, effectuer une partie de sa formation dans un autre pays de l’Union européenne peut être une opportunité dont les apprentis doivent pouvoir pleinement bénéficier.

Cet appel à projets vise à soutenir la qualité des parcours en apprentissage/alternance par le développement des mobilités longues dans un autre pays de l’Union européenne.

Les actions visées

Les actions visées par l’appel à projet sont les suivantes :

  • Actions visant à la création et/ou stabilisation de la fonction « Référent mobilité longue » au sein des CFA-OFA, visant la mobilisation des compétences suivantes : conception et mise en œuvre d’un projet européen dans son intégralité (identification des organismes partenaires, élaboration d’un projet, suivi et bilan des projets, intégration des aspects juridiques et législatifs qui conditionnent la mise en place de mobilité longue européenne, etc.) ;
  • Actions du Référent visant à renforcer et sécuriser les parcours en mobilité (liste non exhaustive) : développement des partenariats avec des CFA-OFA européens dans une logique de « jumelage », introduction de cours de langue étrangère, gestion administrative des actions de mobilité, comme la prise en charge pour les jeunes d’un ensemble de démarches (sollicitations d’entreprises, mais également les démarches relatives au logement, aux transports, aux assurances) ;
  • Actions visant à l’implication des employeurs par les Référents mobilités longues (liste non exhaustive) : incitation des employeurs à encourager leurs apprentis à effectuer une mobilité européenne, information et motivation des entreprises et autres partenaires, organisation avec les employeurs impliqués les conditions d’accueil des apprenants venant d’autres pays…

Candidats éligibles et public cible

Les structures éligibles sont les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les Organismes de formation par l’apprentissage (OFA) publics ou privés et associations fédérant ces structures.

Les opérations relatives à cet appel à projets visent le cofinancement de la fonction de référent mobilité longue. Ces opérations ont pour objectif de favoriser la mobilité longue de bénéficiaires finaux qui sont les élèves des CFA-OFA âgés au maximum de 29 ans révolus.

L’enveloppe globale disponible est de 1 million d’euros.

Consultez l’appel à projet « Favoriser la mobilité européenne à des fins d’apprentissage pour tous » ici.