Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre du déploiement des prépas apprentissage, une troisième série d’appel à projets a été lancée par le Haut-commissariat aux compétences. Ce dispositif a pour objectif de préparer des jeunes à leur entrée en apprentissage grâce à un accompagnement personnalisé, afin de favoriser leur réussite. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 novembre et concerne toute structure compétente.
Qui est concerné par cet appel à projets ?
Après une 1e vague qui a conduit à la sélection de 115 projets en 2019 et une seconde en mars 2021, la troisième vague de l’appel à projet a été lancée le 2 septembre 2021.
Toute structure compétente, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale, qui souhaite porter un dispositif d’accompagnement pour les jeunes dans le cadre de la « Prépa apprentissage » peut se porter candidate. La constitution d’un consortium pour associer des structures à des expertises complémentaires est encouragée.
Prépa Apprentissage, un programme du PIC
L’appel à projets « Prépa Apprentissage » est un programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ce plan, lancé par le gouvernement en 2018, est doté de 15 milliards d’euros et a pour ambition de former les personnes éloignées de l’emploi, les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et les jeunes sortis sans qualification du système scolaire.
Le nouvel appel à projet doit permettre à des jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi ni formation et qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, défini selon leurs attentes et leurs besoins, qui leur permettra de découvrir des métiers, de choisir leur voie et de consolider leurs compétences.
Une période de transition vers l’apprentissage
L’accompagnement personnalisé constitue une période de transition de deux semaines à plusieurs mois, conçue comme un véritable « sas de réflexion », permet ainsi aux jeunes de réussir leur première intégration en milieu professionnel. Les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR) et les personnes disposant d’une reconnaissance qualifiée de travailleur handicapé (RQTH) figurent parmi les publics prioritaires de ce programme.
Consultez le cahier des charges du nouvel appel à projets ici.