Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle génération de Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) est en cours d’élaboration et de signature pour la période 2024-2027, portés par les services de l’État en coopération avec les Régions.
Renouveler le soutien de l’État aux Régions
Dans le prolongement des Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences 2019-2023, l’État s’est engagé à poursuivre son effort additionnel aux cotés des Régions pour un nouveau cycle de financement des formations au bénéfice des publics éloignés de l’emploi et des métiers en tension ou en transition.
Ainsi, une nouvelle génération de Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) est en cours d’élaboration et de signature pour la période 2024-2027. Ces pactes régionaux définissent la nature des engagements des parties, leurs engagements financiers ainsi que les modalités d’allocation du concours financier de l’État aux Régions. Ils tiennent compte des spécificités de chaque territoire, de la nature du marché du travail et des réalisations menées précédemment.
Où en est la préparation des nouveaux PRIC ?
La région Grand Est a été la première à signer avec l’État, représenté par la Ministre du travail Catherine Vautrin, le pacte dans le cadre de cette nouvelle contractualisation, le 23 février dernier.
La Bourgogne Franche-Comté avait quant à elle adopter son nouveau PRIC le 9 février dernier. Il est donc actuellement en attente de signature.
Les autres Régions sont pour l’instant toujours en phase d’élaboration de leur nouveau plan.
Les objectifs du Plan d’investissement dans les compétences
Pour rappel, le PIC, qui se décline en PRIC dans chaque région, a deux grands objectifs :
- former un million de jeunes éloignés du marché du travail et un million de demandeurs d’emplois peu ou pas qualifiés ;
- accélérer la transformation des processus et parcours de formation.
Il comporte 3 niveaux d’intervention :
- une mise en œuvre en régions dans le cadre de Pactes pluriannuels d’investissement dans les compétences 2019-2022, après une période d’amorçage en 2018 ;
- le lancement ou l’intensification d’actions nationales orientées dans l’accompagnement dans l’emploi des publics fragiles et le soutien aux enjeux de transformation des métiers ;
- le lancement d’appels à projets nationaux pour innover et transformer par l’expérimentation.