Le nombre d’alternants continue d’augmenter dans le secteur automobile

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie un nouvel Autofocus consacré aux effectifs en formation et à l’insertion professionnelle, qui montre que l’alternance continue de progresser pour la 9ème année consécutive dans ce secteur d’activité.

Plus de 40.000 alternants dans le secteur de l’automobile

Représentant la part majoritaire des formés depuis 2019, l’alternance progresse pour la neuvième année consécutive, avec 2.400 inscrits supplémentaires, soit un total de 40.726 jeunes en alternance (+6,2%). Cette dynamique est particulièrement visible dans les régions Hauts-de-France, Pays-de-Loire et Centre-Val-de Loire avec une augmentation moyenne de 8% à 10% de leurs effectifs. Parmi tous les nouveaux alternants, un contrat signé sur cinq était lié à une certification de branche.

Par ailleurs, 73% des apprentis sortis de formation en 2022 étaient en emploi salarié 6 mois après la fin de formation. Au total, plus de 10.500 jeunes issus de ces formations se sont insérés professionnellement en 2022, confirmant le haut niveau d’employabilité de ces jeunes apprentis et lycéens.

Progression de la parité

Avec près de 560 inscrites supplémentaires à une formation des services de l’automobile, le nombre de femmes en formation a sensiblement progressé à la rentrée 2023 : un total de 3 500, soit une augmentation de 19%.

Si les femmes sont plus présentes au sein de la filière vente automobile (16,5% des effectifs), des augmentations importantes ont été observées dans des filières en forte tension comme la carrosserie-peinture (+5,8%).

La poursuite d’études augmente l’employabilité

L’étude souligne également que le taux d’emploi augmente avec la poursuite d’études. Par exemple, dans le cas de la maintenance de véhicules particuliers, 59 % des apprentis issus du CAP, 75% des apprentis issus du bac professionnel et 83% des apprentis issus du BTS ont trouvé un emploi dans la 6 mois suivant la fin de la formation.

La principale ombre au tableau dressé par ce numéro d’autofocus est le phénomène de décrochage trop persistant chez les jeunes formés en Bac professionnel.

Consultez le dernier numéro d’Autofocus consacré à l’alternance dans les métiers de l’automobile ici.