Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Opco 2i a lancé fin novembre son Observatoire des compétences interindustries, fruit de la mutualisation des travaux prospectifs des branches professionnelles de l’industrie. Cet outil d’aide à la décision prend la forme d’un site internet accessible à tous les acteurs de l’emploi et de la formation.
Le fruit d’un travail de mutualisation
La construction de cet observatoire est l’aboutissement d’un travail de consolidation et d’uniformisation d’un grand nombre de ressources, d’études et de données fournies par chacune des branches professionnelles de l’Opco 2i. Les premiers travaux intersectoriels ont été engagés en 2021. Parmi ces travaux, citons une étude des impacts de la crise économique liée au Covid 19 et un panorama des emplois et des compétences dans la région Normandie.
Tous ces travaux sont désormais accessibles sur le site internet de l’observatoire. On y retrouve notamment des tableaux de bord des emplois et des compétences dont les données sont consultables par secteur ou par région. Un panorama détaillé des branches professionnelles sera par ailleurs enrichi par des fiches sur les métiers et les certifications professionnelles. Enfin, des liens vers des ressources externes sont disponibles.
Un outil au service de la politique de formation des branches
L’observatoire, doté d’un budget de 6 millions d’euros pour l’année 2021, constitue un outil stratégique pour les branches professionnelles de l’industrie et pour l’écosystème de l’emploi et de la formation lié. L’objectif est « d’identifier et d’anticiper les besoins en compétences des entreprises » et de « mesurer l’adéquation entre les emplois et formations », selon le responsable de l’observatoire.
Celui-ci cherchera également à identifier des passerelles entre les différents métiers en offrant une vision globale des besoins en compétences et des mutation en cours dans l’industrie. Il s’agit là d’un enjeu essentiel pour sécuriser les transitions professionnelles.
Une aide aux conseillers de l’Opco 2i
Pour les 800 conseillers des 12 délégations régionales de l’Opco de l’industrie, cet observatoire constituera également une précieuse source d’information. Il devrait les aider à apporter des réponses aux problématiques des entreprises en fonction des spécificités de leur bassin d’emploi et de leur filière industrielle.
L’observatoire a également vocation à être un vecteur de promotion et de valorisation des métiers de l’industrie, notamment sur les réseaux sociaux.