Getting your Trinity Audio player ready...
|
70 millions d’européens seront concernés par ce programme proposé par la Commission Européenne qui a fait l’objet d’un appel à proposition pour la préparation de sa mise en œuvre.
Les trois étapes du « Parcours de renforcement des compétences »
Dans les intentions initiales de la Commission européenne, tous les adultes qui ont besoin d’un renforcement de compétences devraient pouvoir bénéficier du Parcours, qu’ils soient au chômage, inactifs économiquement ou en emploi. Des critères peuvent être établis par les Etats membres pour définir les groupes bénéficiaires mais tous devront respecter les trois étapes du programme que définies par la commission.
La première consiste à réaliser une sorte de bilan de compétences au cours de laquelle les participants doivent recenser leurs compétences et déterminer les domaines où ils ont besoin de renforcement. La deuxième étape est l’ « Offre de formation » au cours de laquelle le participant va recevoir une offre de formation/éducation en adéquation avec les besoins formulés lors de la première étape. Enfin, la dernière étape est celle de la validation et reconnaissance des compétences acquises par le bénéficiaire.
L’objectif général de l’offre est avant tout d’aider le bénéficiaire à répondre aux besoins du marché professionnel en lui permettant de progression vers un niveau plus élevé de qualifications. Elle concerne les domaines tels que la lecture, l’écriture et les compétences numériques.
Une priorité de l’UE pour 2017
Le Parcours se présente comme la principale proposition législative en ce qui concerne la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe. Elle fait partie des priorités de l’Union Européenne pour cette année et la commission avait lancé un appel à proposition afin de venir en aide aux Etats membres pour la préparation de la mise en œuvre du parcours. Le dépôt de candidatures a été clôturé le 30 juin dernier.