L’apprentissage en situation dans les industries chimiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Le dernier bulletin du Céreq aborde la question des transformations du travail et de la formation professionnelle au sein des industries chimiques.

Une étude sur les salariés des industries chimiques

Le Bref Céreq n°355 a été entièrement consacré aux ouvriers dans les industries chimiques qui ont aujourd’hui un niveau de formation bien supérieur par rapport aux années 80. Cependant, l’étude révèle qu’une période d’apprentissage en situation précède la stabilisation dans l’emploi. D’ailleurs, le secteur est particulièrement marqué par cette pratique de la période d’intégration. D’autre part, entre 1982 et 2012, le nombre de ses salariés a été réduit de moitié.

Le niveau de formation s’est considérablement relevé, puisque la majorité des ouvriers ont actuellement le Bac alors qu’en 1982 45% ne l’avaient pas. Les entreprises embauchent maintenant des opérateurs qui ont un niveau de Bac+2 tandis que les agents de maitrise et les techniciens ont un Bac+2/3. La polycompétence est également de mise chez les employés.

Développement de la formation interne

Le Bref Céreq informe également sur le besoin de formation en interne au sein des industries chimiques à cause de la complexité des opérations. En effet, indépendamment du niveau de formation lors de l’embauche, un temps d’apprentissage plus ou moins long est nécessaire pour être autonome sur le poste de travail.

La formation interne est dispensée par les pairs, avec des méthodes s’apparentant au compagnonnage. Il y a également des formations au terme desquelles un diplôme, CQP ou tire professionnel est délivré afin d’établir une reconnaissance salariale et un signal de confiance par rapport à la qualification acquise.

Télécharger la note complète du Céreq ici.