Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un accord cadre de partenariat a été signé entre le Céreq et Régions de France le 06 juin 2017, pour une durée de trois ans. En effet, nombreux sont les domaines de compétences des régions auxquels le Céreq peut apporter une certaine expertise, notamment la carte des formations professionnelles, la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle.
Les termes de la collaboration
C’est dans le cadre de l’Observatoire des politiques régionales que le Céreq et les Régions de France collaborent jusqu’à présent. Il s’agit de la co-animation d’un groupe de travail appelé « Emploi, Formation professionnelle, Apprentissage » par le Céreq. L’objectif est l’élaboration collective d’un tableau de bord de suivi des politiques régionales dans ce champ afin que les réflexions de la commission qui est en charge de ces questions soient alimentées. En outre, il est possible pour le Céreq de réaliser des études spécifiques pour une ou plusieurs des Régions au sujet d’une thématique qui a été jugée cruciale par les acteurs régionaux.
Le Céreq et son expertise en régions
Depuis sa création en 1971, le Céreq a déjà de nombreux travaux d’expertise en Régions à son actif. Ainsi, malgré le fait qu’il soit un organisme national, il se charge également de constituer des bases de données régionales et de suivre des cohortes, de réaliser des études ciblées qualitatives et quantitatives ainsi que de réaliser des extensions régionales de l’enquête Génération.
Le Céreq se charge aussi d’appuyer méthodologiquement et scientifiquement certains OREF (Observatoire régional de l’emploi et de la formation) ou groupes de réflexion interrégionaux.