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Le développement sans précédent de l’intelligence artificielle génère des inquiétudes pour certains et des espoirs pour d’autres et les impacts sociaux et économiques de ce phénomène sont au centre des enjeux des entreprises.
Un récent rapport de France Stratégie et du Conseil National du Numérique (CNNum) met en avant quelques pistes sur les enjeux du développement de l’intelligence artificielle (IA) pour l’avenir de l’emploi et de la formation professionnelle.
Plus de métiers transformés que d’emplois supprimés
Le rapport met en avant une vision optimiste des impacts de l’IA. Cette vision préconise l’idée d’une machine qui viendrait aider les humains au lieu de les remplacer.
Ce rapport cherche en effet à écarter les visions trop simplistes axées sur une suppression massive d’emplois due au développement l’IA.
Il a été constaté que l’intelligence artificielle donnera lieu à l’automatisation de certaines tâches. Cependant, comme certaines compétences humaines restent non-substituables, d’autres tâches ne seront pas automatisées. Ces tâches sont notamment celles qui font appel à l’intelligence émotionnelle ou celles qui nécessitent une intervention humaine complexe, et qui ne pourraient être prises en charge par des robots.
Ainsi, seuls 10% des emplois sont menacés de suppression. La moitié des emplois existants, par contre, va subir une transformation plus ou moins importante.
La formation, la clé pour faire face aux transformations engendrées par l’IA
Le rapport met l’accent sur l’utilité de la formation afin d’anticiper les transformations générées par l’IA. Il insiste sur l’importance de renforcer continuellement ses compétences et se former tout au long de sa vie.
Étendre le temps de formation constitue une des recommandations mises en avant dans ce rapport publié par France Stratégie. Il propose également d’ajuster les contenus de formation, initiale et continue, aux besoins en compétences exigés par le développement de l’IA.
Retrouvez le rapport complet ici.