Getting your Trinity Audio player ready...
|
La chute de l’activité économique a eu un impact notable dans le secteur de l’apprentissage. Pour remédier à cela, les élus de la région Auvergne Rhônes-Alpes réunis en assemblée avant l’été ont adopté un nouveau Plan régional pour l’apprentissage avec un objectif ambitieux : atteindre 55 000 apprentis à l’horizon 2020!
L’apprentissage, une priorité
Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, le taux d’insertion professionnelle est d’environ 70 % dans les 7 mois après l’obtention d’un diplôme.
L’apprentissage est considéré comme une solution fiable pour permettre aux jeunes d’accéder à l’emploi. Et sachez que la région a fait de cela une de ses priorités.
C’est notamment pour cela qu’elle a adopté son nouveau plan qui se focalise autour de trois axes.
Il s’agit de promouvoir le recours à l’apprentissage par les entreprises, de mettre en place une Bourse régionale de contrats d’apprentissage et de lancer deux types d’expérimentations.
L’une d’elles tente d’assouplir la réglementation régissant les apprentis mineurs, tandis que l’autre a été mise en place pour piloter les aides directes/indirectes fournies aux employeurs d’apprentis.
Adapter l’offre de formation et accompagner les jeunes
Pour dynamiser le secteur de l’apprentissage, la région veut également fournir des formations adaptées aux besoins du marché du travail depuis l’enseignement secondaire jusqu’au supérieur.
Elle prévoit donc une restructuration de l’offre de formation en créant environ 6 000 places de formation supplémentaires à l’horizon 2021.
Par ailleurs, la Région souhaite que plus de 5 000 apprentis puissent réaliser chaque année une expérience à l’étranger.
Le but de cette initiative est de valoriser la voie de l’apprentissage et leur employabilité.
Et pour mieux accompagner ces jeunes, Région ambitionne de simplifier les différentes solutions d’aides aux transports et les solutions d’hébergement et de restauration des jeunes. Une attention particulière sera apportée à l’égard des personnes handicapées.