Pôle emploi va réaliser 2.800 recrutements

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé 2.800 recrutements par Pôle emploi pour faire face à l’augmentation du nombre de chômeurs à cause de la crise sociale due à la crise sanitaire et « accompagner les jeunes ».

650 recrutements dès septembre pour accompagner les jeunes

La ministre du Travail a expliqué avoir prévu 1.300 emplois supplémentaires à Pôle emploi pour accompagner les jeunes, dont 650 dès le mois de septembre. Par ailleurs, 1.500 embauches devraient être réalisées pour faire face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, dès septembre également selon Mme Borne.

Ces 2.800 recrutements (en équivalent temps plein) seront des CDI ou des CDD, selon une répartition que la ministre a renvoyé au « dialogue social au sein de Pôle emploi ».

Des chiffres revus à la hausse à l’avenir ?

Par ailleurs, la ministre du Travail a laissé entendre que ces chiffres de recrutements pourraient être revus à la hausse en cas de poursuite de la dégradation du marché de l’emploi. « On aura des rendez-vous réguliers pour regarder la situation de l’emploi et adapter les effectifs », a-t-elle déclaré.

L’objectif de ces recrutements est, selon elle, « qu’on puisse continuer à avoir un accompagnement de qualité, et donc que chaque conseiller de Pôle emploi ait un portefeuille, un nombre de chômeurs accompagnés qui reste de taille raisonnable ».

Des recrutements temporaires ?

Élisabeth Borne a dit espérer que ces recrutements soient temporaires : « Personne n’a envie que le chômage reste au niveau où il est, donc on espère que c’est temporaire », a-t-elle déclaré.

Grâce à la reprise de l’activité à la suite du déconfinement, le chômage a confirmé en juillet le répit constaté depuis mai. Il demeure cependant à un niveau élevé, à 4,047 millions, soit 560.000 chômeurs de plus que fin février.

Le gouvernement compte notamment sur les mesures annoncées en juillet pour faire face à l’arrivée de 750.000 jeunes sur le marché du travail, notamment les aides à l’embauche (4.000 euros) et au recrutement d’alternants (5.000 à 8.000 euros).