Un nouveau pôle de formation dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Campus Paul Cézanne, destiné en priorité aux jeunes décrocheurs, aux bénéficiaires du RSA et aux demandeurs d’emploi, ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Inauguré le 8 mars dernier, il est installé dans les locaux de l’ancien collège Paul Cézanne, situés dans la cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Un établissement de proximité pour lutter contre le chômage

Le nouveau campus d’apprentissage a été créé à l’initiative du Conseil départemental des Yvelines, en partenariat avec la Chambre des métiers des Yvelines. A l’issue des rentrées de septembre 2022 et septembre 2023, il devrait accueillir de 300 à 400 personnes, pour des formations allant du CAP au BTS.

L’objectif de ce nouveau pôle de formation, installé dans les locaux d’un collège fermé en 2021, est d’accompagner vers l’emploi des jeunes décrocheurs, des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi, dans un quartier où le taux de chômage des jeunes est proche de 25%.

Des formations au cœur d’un « parcours de réussite »

Des médiateurs iront à la rencontre des jeunes du quartier pour les inciter à découvrir le campus. Ils y seront accueillis par des associations œuvrant dans différentes spécialités, qui leur feront découvrir des métiers. Divers organismes, tels que Pôle Emploi et la mission locale y assureront également des permanences.

Ils pourront ensuite suivre des formations, proposées également en contrat d’apprentissage, dans les domaines de la boulangerie, de la boucherie, de la coiffure, des métiers du bâtiment, du service à la personne et de la sécurité, ou du numérique.

Il s’agit ainsi de proposer un accompagnement global pour favoriser la mise en place d’un parcours de réussite.

Les formations proposées au Campus Paul Cézanne

Sur le campus, différents types de formations seront proposés :

  • des formations coiffure, cuisine, boucherie, boulangerie de la Chambre de métiers et de l’artisanat ;
  • des formations autour des métiers de la sécurité en partenariat avec le collège/lycée Notre-Dame à Mantes-la-Jolie ;
  • des formations autour des métiers d’aide à la personne en partenariat avec l’entreprise Amalia’dom, une entreprise proposant des services à domicile pour personnes âgées, dépendantes, handicapées ;
  • des formations autour du numérique pour préparer aux métiers de programmateurs, décodeurs en partenariat avec WebForce3, un réseau de 50 écoles des métiers du numérique ;
  • des « formations-découvertes » des métiers du bâtiment ;
  • des formations pour acquérir les compétences numériques de base avec le Greta Île-de-France.