Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’alternance est une voie privilégiée par le groupe La Poste pour former les jeunes à ses métiers et procéder au recrutement de ses futurs collaborateurs. Le groupe dispense ainsi des formations à ses nombreux métiers au sein de son réseau de cinq CFA « Formaposte » et recrutent de nombreux candidats en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, notamment à travers de ses classes dédiées mais également grâce à des partenariats passés avec des établissements d’enseignement.
Transmission des valeurs de l’entreprise
Le groupe La poste vise à ce que les alternants s’approprient les produits et les services et puissent s’imprégner les valeurs et de la culture du groupe.
Le groupe a accueilli près de 6 000 alternants au cours de l’année 2017, soit environ 3% des effectifs. 1/3 de ces alternants a été recruté à l’issue de l’obtention du diplôme.
Des candidats à l’alternance ayant le sens de l’écoute
Tous les ans, le Groupe La Poste accueille près de 400 alternants conseillers bancaires à travers toute la France. Les profils concernent surtout des personnes avec de la curiosité et ayant le goût de la relation client, à l’écoute et ouverts.
Nicolas Jouanneaud, Directeur de la formation au sein du Groupe La Poste, tient à souligner que les produits et services proposés par le Groupe sont de véritables projets de vie pour leurs clients, d’où la nécessité pour les conseillers d’avoir le sens de l’écoute et du conseil pour mener à bien leur mission.
Ainsi, les critères de recrutement mettent de plus en plus l’accent sur la curiosité, la soif de connaissances et l’envie de s’engager au sein d’un domaine évolutif, où les réglementations se font de plus en plus nombreuses.
A noter que l’offre de formation du Groupe La Poste a été enrichie au cours de l’année 2017, avec un master centré sur la transformation digitale des entreprises. En outre, comme le premier acteur de cette évolution numérique est le manager, l’accent est mis sur la formation pour ce poste. Le Groupe La poste désire rester à l’affût de l’évolution des métiers, notamment ceux qui ont un lien avec les activités bancaires.