Les chefs d’entreprises plébiscitent l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

À la fin de l’année dernière, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’IDF a effectué une enquête auprès des chefs d’entreprises de la région pour connaître leurs pratiques en ce qui concerne l’apprentissage. Ainsi, l’étude montre que cette voie de formation est très largement prisée par les chefs d’entreprise, 88% d’entre eux ayant l’intention de former des jeunes par l’apprentissage pour les trois prochaines années.

L’apprentissage, outil pour former de futurs salariés

410 000 jeunes sont concernés par l’apprentissage en France, contre 4,8 millions de jeunes formés en lycées et enseignement supérieur. 995 centres de formation d’apprentis sont répartis sur tout le territoire et 2 732 formations y sont disponibles, délivrant une qualification professionnelle reconnue sanctionnée par un diplôme ou un titre (certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP).

Selon l’étude de la CCI IDF, 94% des entreprises ayant un projet de formation par l’apprentissage emploient plus de 250 salariés contre seulement 37% des TPE de 3 à 9 salariés et 34% des entreprises qui emploient 10 à 49 salariés. La majorité des entreprises considère qu’employer des apprentis équivaut à former des futurs salariés, notamment dans les cas des cafés, hôtels et restaurants (72%).

Dans le contexte de la concertation sur la réforme de l’apprentissage, la CCI IDF a souhaité réunir l’avis de 513 chefs d’entreprises franciliens de tous secteurs d’activités et toutes tailles confondues.

Les entreprises désirent garder un lien durable avec les écoles

Dans un but de fidélisation de leur relation avec les écoles, plus de la moitié des entreprises effectuent le versement de leur taxe d’apprentissage à un organisme collecteur en désignant un ou quelques établissements de formation bénéficiaires. 90% des entreprises optent pour des établissements où leurs apprentis sont formés tandis que 50% privilégient  les viviers de recrutement.

Enfin, l’enquête de CCI IDF montre que près de ¾ des entreprises, sans distinction de secteur d’activité, sont pour la libre affectation de la taxe d’apprentissage. Elles souhaitent que la possibilité perdure car elles veulent continuer à verser leur taxe aux écoles où les apprentis se forment (83%), à celles formant les jeunes au sein de leur propre secteur d’activité (79%) et celles où les profils correspondant aux besoins de recrutement sont présents (62%).

Consulter les résultats complet de l’enquête de la CCI IDF ici.