Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secteur du bâtiment, poids lourd de l’économie française, regroupe une centaine de métier qui emploient plus de deux millions de salariés dont plus de la moitié œuvrent dans la construction. La croissance des besoins de recrutement se poursuit et le marché de l’emploi est en tension sur le secteur, redoublant la course aux compétences et à l’expertise des entreprises.
Le cabinet de recrutement Fed Construction a récemment réalisé une étude portant sur 517 candidats pour dresser le profil type des professionnels qui évoluent dans le secteur du BTP et de l’immobilier.
Des recrutements souvent accès sur une compétence clé
La plupart des recruteurs attendent des candidats qu’ils maitrisent certains logiciels spécifiques et le définissent comme l’élément clé de leur recrutement. Ainsi, il s’agit d’un critère éliminatoire, même pour les candidats qui possèdent le profil requis et qui auraient accepté de monter en compétence par le biais d’une formation afin d’accéder au poste.
A noter que les salariés du BTP et de l’immobilier maitrisent en majorité les logiciels bureautiques et sont 41% à savoir manier les logiciels techniques comme Microsoft Project et 62% pour Autocad.
Pour autant, 97% des salariés se déclarent intéressés à se former d’avantage professionnellement pour monter en compétences.
Des candidats motivés par la perspective d’une carrière
Plus d’un tiers des personnes sondées par Fed construction déclarent se décider entre plusieurs en premier lieu au regard des perspectives d’évolution offertes par l’entreprise. Les candidats aux métiers de la construction et de l’immobilier sont ainsi surtout motivés par la perspective de faire carrière et d’évoluer professionnellement. En effet, si la moitié des actifs se déclarent satisfaits de leur rémunération, l’autre moitié est moins satisfaite car rémunérée à un niveau inférieur à ses prétentions.
De plus, la légèreté avec laquelle les candidats semblent considérer les prétentions salariales vient de la certitude que dans la plupart des cas, elles seront conformes à leurs exigences, vu les difficultés que les chefs d’entreprises rencontrent en termes de recrutement.
Les autres critères poussant les candidats à choisir une entreprise à la place d’une autre sont :
- le désir de travailler avec le futur responsable hiérarchique
- la situation géographique de l’entreprise
- la taille de cette dernière
- les avantages ainsi que sa notoriété et son image.