Quels profils pour les candidats à l’apprentissage après la 3ème?

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Quels sont les profils et les logiques d’action des élèves qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage à la sortie de la classe de 3ème ? C’est à cette question que tente de répondre une étude récemment publiée par la Dares.

Seulement 6 candidats sur 10 réussissent à intégrer l’apprentissage

10% des élèves choisissent de s’orienter en apprentissage à la fin de la 3ème, mais seulement 6 sur 10, parmi ceux-ci, concrétisent ce projet. Plusieurs freins expliquent leurs difficultés :

  • le milieu social d’origine de ces élèves ;
  • la baisse de l’emploi dans certains secteurs historiquement importants pour l’apprentissage ;
  • la difficulté des jeunes à mobiliser des relations personnelles pour trouver un contrat.

L’enquête Oripa (Orientation et parcours en apprentissage) publiée par la Dares a été réalisée à partir des données de jeunes sortis de 3ème en 2018 afin de mesurer les probabilités qu’ont les jeunes d’accéder à l’apprentissage. Elle aide à mettre à jour les déterminants qui influencent leur réussite ou non dans ce projet mais aussi les démarches qu’ils entreprennent.

L’impact du domaine professionnel choisi sur le taux d’entrée en apprentissage

Le domaine professionnel choisi par les candidats a une forte influence sur leur taux d’accès à l’apprentissage. Ainsi, le taux d’accès est de 77% pour ceux qui ont choisi le bâtiment et les travaux publics, de 76% pour l’agriculture, la marine ou la pêche, et de 74% pour les métiers de bouche. En revanche, ce taux n’est que de 47% dans les métiers du commerce ou de 47% pour les métiers de la mécanique. Tous domaines confondus, le taux d’accès à l’apprentissage est de 63%.

L’importance de l’âge et de l’entourage des candidats

Les candidats âgés de 16 ans et plus ont un taux d’accès à l’apprentissage bien plus élevé que les candidats plus jeunes. Ils sont ainsi 69% à intégrer une formation en apprentissage, contre 62% pour les candidats âgés de 15 ans et 55 % pour les candidats de 14 ans.

Par ailleurs, l’aide de la famille et des amis est cruciale dans la recherche d’entreprise pour trouver un contrat d’apprentissage : 87% des candidats disent avoir été aidés par leur entourage, alors que seuls 25% disent avoir été aidés par leur ancien établissement et 7% par leur CFA.

Cette aide se traduit par :

  • la rédaction du CV ou des lettres de motivation (sept jeunes sur dix) ;
  • l’identification des entreprises à contacter ou le déplacement dans celle-ci (un peu moins d’un candidat sur deux) ;
  • une aide pour contacter les entreprises par téléphone (un candidat sur quatre).

En moyenne, les candidats à l’apprentissage contactent une dizaine d’entreprises, sur une période d’un peu plus de deux mois.

Consultez l’intégralité de l’étude Oripa de la Dares « Accéder à l’apprentissage après la 3e »: quels profils, quelles démarches ? » ici.