Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’édition 2021 du Baromètre des Missions locales révèlent un climat d’incertitude parmi les jeunes, en particulier en ce qui concerne leurs perspectives d’emploi.
42% des jeunes inquiets pour leur avenir
Réalisée auprès de 38.998 personnes, l’enquête réalisée par le Réseau des Missions locales révèle notamment que près de 42% des jeunes interrogés déclarent être plutôt ou très inquiets en ce qui concerne leur avenir. Un chiffre en nette augmentation puisque cela concernait seulement 33% des jeunes interrogés en 2020.
Le thème de l’emploi est au cœur de leurs inquiétudes. En effet, plus de 77% d’entre eux déclarent avoir peur de ne pas trouver un emploi à cause de la crise. Pour 57% d’entre eux, c’est la difficulté à trouver un emploi qui a été le plus anxiogène en 2020, suivie par l’ennui (45%), les difficultés financières (44%) ainsi que l’isolement (40%).
Les répondants ayant des difficultés à trouver un emploi (+11 points par rapport à l’enquête de 2020), des difficultés financières (+10 points) ou relatives à leur logement (+6 points) se déclarent plus souvent plutôt inquiets ou très inquiets pour leur avenir. Leurs préoccupations sont ainsi directement liées à la précarité de leurs situations et de leurs conditions matérielles de vie et affectent leur capacité à se projeter avec sérénité.
Le rôle des Missions Locales auprès des jeunes pendant la crise
Les Missions locales ont porté une attention toute particulière à maintenir l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans pendant la crise dans le cadre de leur mission de service public de proximité de l’insertion sociale et professionnelle. Pour maintenir l’accompagnement à distance durant la période de crise sanitaire, elles ont privilégié les échanges par courriel et/ou par téléphone avec les jeunes. 36 % d’entre eux ont pu bénéficier également d’un accompagnement individuel et/ou collectif avec des outils de visioconférence.
Le Baromètre 2021 montre une satisfaction globale du public des Missions locales concernant les différents outils et formes d’accompagnement à distance. Mais la forte diminution des interactions sociales et physiques a affecté la relation entre conseillers et jeunes : 50% de ceux-ci disent que le fait de ne pas pouvoir voir leur conseiller durant l’année 2020 leur a manqué, et plus d’un jeune sur 3 regrette de ne pas avoir pu se rentre à la Mission locale lorsqu’il en avait envie.
Consultez l’intégralité du Baromètre 2021 des Missions locales ici.