Programme européen pour la mobilité des apprentis

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Euro Apprenticeship Program (EAP) est un consortium disposant d’un statut associatif qui réunit tous les centres de formation d’apprentis placés dans douze pays qui participent à l’expérimentation sur la mobilité longue des apprentis intitulée Euro APP’.

L’EAP a mise en ligne un site internet réalisé par les pilotes du consortium en juillet 2017 à l’occasion du séminaire sur la mobilité longue des apprentis. Le but du projet est la promotion de la cause d’un Erasmus de l’apprentissage.

Les objectifs du site du consortium

Le site de l’Euro APP a pour objectif de faciliter les différents échanges d’expérience entre les acteurs du projet. Ainsi, il intègre actuellement la présentation de l’European Apprenticeship Ambassadors qui regroupe les partenaires lauréats de l’appel à propositions qui a été lancé par la commission européenne. Ce dernier s’est fait le mois de février 2016 afin de lever les obstacles qui se posent contre la mobilité des apprentis en Europe.

En outre, la possibilité de signer un appel pour la mobilité européenne des apprentis est ouverte à toutes les personnes qui expriment la volonté de voir le développement de la mobilité internationale des apprentis  afin qu’il leur soit possible d’effectuer trois mois ou plus leur formation dans n’importe quel pays appartenant à l’Union européenne. Il s’agit d’un système qui s’applique déjà aux étudiants en Erasmus.

Une bourse pour les apprentis

Pour l’année 2016-2017, le budget de l’Euro App’ est de 782 000 euros. Une somme destinée à former les apprentis, les préparer linguistiquement et pallier la différence de coût de la couverture sociale entre le pays de provenance et d’accueil. Une source proche du dossier a également affirmé qu’Erasmus accordera une bourse de 500 à 600 euros aux apprentis.